Back
Image Alt
assurance professionnelle obligatoire

Gardez à l’esprit que l’assurance professionnelle obligatoire ne couvre pas tous les risques

Peu importe la compagnie d’assurance que vous allez choisir, vous devez garder une chose à l’esprit. Aucune d’entre elles ne couvrira tous les risques en un seul contrat. Il faudra faire le choix de complémentarité si vous voulez disposer de toutes les garanties qui incombent à votre activité professionnelle. Pour ce faire, il faut d’abord connaître les assurances professionnelles obligatoires. Les éléments de réponses dans ce mini-guide.

L’assurance professionnelle obligatoire ne couvre pas tous les risques

Il est important de savoir que l’assurance obligatoire n’est pas en mesure de couvrir tous les risques qui sont liés à votre domaine d’activité.

A lire également : Comment faire lorsque votre assurance auto est résiliée pour non-paiement ?

Lorsque vous lancez votre entreprise, vous êtes tenu de faire la souscription à un certain type de contrat d’assurance. Cela permet à vous et à votre société d’être mieux protégés en cas de sinistre. En dehors de ceux-ci et en fonction de votre domaine, il en existe d’autres que vous devez faire et qui vous seront très utiles.

Les garanties professionnelles obligatoires

Lorsque vous êtes entrepreneur, il existe généralement quatre contrats d’assurance obligatoire.

Lire également : Pourquoi augmentation cotisation assurance ?

La garantie de la responsabilité civile professionnelle

Ce type d’assurance est obligatoire pour certaines activités professionnelles. Il s’agit des professions qui sont réglementées comme l’architecture, l’immobilier, la comptabilité, le courtier en assurance et bien d’autres.

Cette garantie vous couvre et le fera aussi pour vos collaborateurs en cas de conflit avec un tiers. Elle est donc obligatoire.

L’assurance responsabilité civile incendie et explosion

Lorsque vous exploitez un espace qui donne accès au public, ce type de garantie est important. Elle est obligatoire si vous avez une superficie qui va au-delà de 1000 m² avec le magasin y compris.

Il en est de même si vous avez des bureaux dont la surface exploitable est au-dessus de 500 m². Il faut noter que votre personnel fait aussi partie du public. Alors, même si votre activité ne demande pas que les clients viennent vers vous, vous êtes obligé à cette assurance si vous avez des employés.

L’assurance automobile

Lorsque vous utilisez des véhicules pour l’exercice de votre activité professionnelle, vous êtes tenue de souscrire un contrat d’assurance pour toute la flotte automobile.

Cela intervient lorsque vous faites du leasing. Il est important de bien lire le contenu du contrat pour ne pas vous faire avoir.

La garantie accident de travail

Vous êtes obligé de souscrire une garantie accident pour vos employés. Cela protège tout le personnel contre tous les accidents sur les lieux du travail. Mieux, lorsqu’ils sont à l’extérieur de l’entreprise et sont sur le trajet domicile, elle intervient également.

L’assurance accident prévoit le remboursement des frais médicaux et les dommages corporels. Vous avez aussi un salaire de remplacement en cas d’incapacité de travail temporaire ou permanente. Il y a aussi une rente qui est donnée à la famille en cas de décès d’un collaborateur.

Les assurances recommandées pour une meilleure protection professionnelle

assurance professionnelle obligatoire

En dehors des risques que couvrent les assurances obligatoires, vous avez d’autres qui sont inclus dans les contrats recommandés par l’assureur. En voici quelques-uns.

La garantie incendie

L’assurance incendie n’est pas une obligation légale pour les bâtiments professionnels, mais elle est recommandée. Surtout si l’immeuble a déjà fait face à un cas d’incendie. Cette garantie couvre les dégâts qui sont provoqués par le feu, la foudre et autres. Il y a aussi des vols et les éventuels dégâts lorsque vous ajoutez l’option à votre police d’assurance.

La garantie perte d’exploitation

Cette assurance s’adresse aux entreprises qui sont dans le domaine de la production. Cela vous donne droit à une indemnisation financière en cas d’incident. Aussi, elle vous couvre lorsque vous traversez une période improductive suite à un incendie sur votre lieu de travail.

Les autres offres d’assurance

Pour la protection sociale et pour la stratégie de votre business, vous devez penser sur le long terme. À cet effet, il existe plusieurs formules qui vous sont accessibles. Vous avez le choix entre une garantie vie classique ou une assurance décès.

Il est également possible d’opter pour une formule d’épargne-pension, pension libre complémentaire et bien d’autres. Pour en savoir, il faut vous rapprocher d’une compagnie d’assurance.