Back
Image Alt

Comment faire un virement bancaire ?

Le virement bancaire est compris parmi les systèmes de paiement les plus utilisés de nos jours. C’est une opération plus ou moins délicate effectuée dans un délai précis. Mais quelles sont en réalité les démarches pour faire un virement bancaire ? Découvrez dans cet article, toutes les procédures nécessaires pour effectuer un virement bancaire.

Collecter les coordonnées du bénéficiaire

Pour faire un virement en Banque, vous devez au préalable récupérer les coordonnées bancaires du bénéficiaire. Il s’agit principalement de :

A découvrir également : Comment prouver un virement bancaire ?

  • Son nom ;
  • Son/ses prénoms (s) ;
  • La dénomination de sa Banque ;
  • Son Relevé d’Identification Bancaire (RIB).

Le RIB comprend, en effet, l’ensemble des données nécessaires pour faire un virement. Code guichet, numéro du compte, code Banque, etc. Voilà autant d’éléments que comporte le Relevé d’Identification Bancaire.

Effectuer la transaction

Après avoir rassemblé toutes les données nécessaires au virement bancaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour permettre la réussite de votre translation.

A découvrir également : Comment fermer un compte joint ?

Aller au guichet de votre Banque

La première possibilité est de vous rendre au guichet de votre Banque. Il suffit que vous vous munissiez d’une de vos pièces d’identité, de vos coordonnées bancaires ainsi que celles du bénéficiaire.

Via un courrier ou par fax

Dans ce cas, il vous sera exigé de mentionner le montant, la date et la fréquence du virement. Vous aurez à préciser également le nom, les prénoms et le RIB du bénéficiaire. Généralement, il vous faut joindre une copie du RIB du bénéficiaire ainsi que de votre pièce d’identité.

En ligne

Le virement bancaire peut aussi se faire en ligne à travers un PC ou un téléphone. Cela dépendra des offres auxquelles vous vous êtes souscrites. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur votre espace client de votre Banque avec les informations nécessaires à l’opération.

Par PayPal

PayPal représente également un moyen pour effectuer un virement. Mais il est beaucoup plus utilisé en France et dans la zone euro. Vous n’aurez qu’à créer un compte sur la plateforme ou l’application PayPal.

Par un distributeur automatique

Vous pouvez aussi effectuer votre virement en vous rendant au distributeur automatique. Vous aurez donc la possibilité d’effectuer un virement entre les comptes dont vous avez possession au niveau de la Banque de ce distributeur automatique.

Par ailleurs, il faut noter que le virement sur Internet représente le plus économique de ces moyens.

Virement bancaire international : comment cela se passe-t-il ?

Pour faire un virement bancaire à l’international, vous devez nécessairement posséder les mêmes coordonnées que pour un virement régional. Néanmoins, les informations bancaires du destinataire doivent comporter le BIC (Bank Identifier Code) et être sur le format IBAN (International Banking Account Number) :

  • Nom ;
  • Prénom (s) ;
  • Informations bancaires du destinataire au format IBAN ;
  • BIC ou SWIFT.

Cependant, le coût d’un virement international peut être élevé. Il rassemble le coût prélevé par votre Banque, celui de la Banque du bénéficiaire et les frais concernant le change. Pour un tel virement, l’émetteur doit prévoir au moins 25 euros.

Voilà ! Vous savez désormais comment faire un virement bancaire. Pour une telle opération, l’émetteur doit, au préalable, récupérer toutes les informations bancaires du bénéficiaire. Par la suite, il pourra procéder à la translation en se rendant à la Banque, sur Internet, etc.