Back
Image Alt
direct assurance

Comment obtenir un relevé d’information direct assurance ?

Il est indispensable d’obtenir un relevé d’information pour souscrire un contrat automobile auprès des compagnies d’assurance en général et chez Direct Assurance en particulier. Il fait partie de la longue liste de documents requis pour valider le contrat auprès de ces structures. Le relevé d’information Direct Assurance permet aussi de confirmer les différentes déclarations fournies par le client lors d’une demande de devis.

Bien se renseigner avant d’obtenir un relevé d’information Direct Assurance

Véritable curriculum vitae de l’assureur, le relevé d’information est d’une importance capitale. Son absence dans un dossier ou sa non-conformité à la réglementation en vigueur peut bloquer les différentes démarches administratives liées à l’assurance automobile. Ce document doit comporter les mentions suivantes :

A lire aussi : C'est quoi une mutuelle complémentaire santé ?

  • la date exacte de souscription du contrat ;
  • le nombre et la nature des sinistres éventuellement survenus ;
  • et le bonus-malus (Coefficient de Réduction/Majoration).

Par ailleurs, le relevé d’information Direct Assurance précise aussi la responsabilité du conducteur dans chacun des accidents survenus sur la route, le numéro d’immatriculation de la voiture assurée et les références du permis de conduire.

Le saviez-vous ? Il existe deux types de relevés d’information : le relevé d’information intégral et le relevé d’information restreint.

Lire également : Quel placement assurance vie ?

Faire une demande auprès de la compagnie d’assurance

direct assurance

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour obtenir un relevé d’information. Vous pouvez simplement en faire la demande auprès de la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Elle ne répond pas à des règles précises. Cette demande peut être faite à tout moment de l’année et sans raison particulière.

Vous pouvez aussi obtenir un relevé d’information Direct Assurance dans certains cas de figure comme la résiliation du contrat d’assurance auto. Par ailleurs, il peut également vous être envoyé si votre contrat arrive à échéance.

Réclamer le document par téléphone ou par mail

Après avoir fait votre demande en suivant toutes les règles imposées par la compagnie d’assurance, vous pouvez obtenir un relevé d’information en le réclamant auprès de la structure. Les moyens pour y arriver en toute simplicité sont multiples et multiformes.

Pourquoi ne pas obtenir ce document important en utilisant votre téléphone portable ? Vous pouvez aussi vous tourner vers les mails si ce moyen ne vous convient pas.

En outre, vous pouvez obtenir le relevé d’information Direct Assurance en envoyant un courrier au siège social de votre assurance. Vous devrez y ajouter une copie de vos différents documents d’identité et utiliser une enveloppe spécifique pour maximiser les chances de réussite.

Se rendre au siège de la compagnie d’assurance

Si vous ne pouvez pas contacter la structure qui assure vos arrières par téléphone ou via un courrier, vous pouvez vous rendre dans ses locaux. Pensez également à garder sur vous quelques documents indispensables comme une copie de votre pièce d’identité et une autre de votre permis de conduire.

La compagnie d’assurance que vous avez choisie est obligée de vous fournir le relevé d’information dans les 15 jours qui suivent votre demande. Passé ce délai, vous pouvez toujours la relancer jusqu’à obtenir un relevé d’information en bonne et due forme.

Obtenir le relevé d’informations restreint

Les solutions citées plus haut concernent surtout le relevé d’information intégral. Les moyens utilisés pour obtenir l’autre variante de ce document diffèrent en tout point. Le relevé d’information restreint est souvent demandé lorsque la responsabilité civile de l’assuré est engagée ou pour des raisons professionnelles.

Pour l’obtenir en toute simplicité, vous devez vous connecter sur une plateforme en ligne spécialisée ou contacter votre préfecture pour plus d’informations.

Comment transmettre les différents documents ?

Après avoir obtenu un relevé d’information, vous pouvez transmettre l’ensemble des documents à la compagnie d’assurance pour poursuivre les démarches administratives et obtenir satisfaction. Pour y arriver sans problème, vous devez les numériser en les scannant ou en les photographiant. Cette précaution vous permet de les envoyer électroniquement.

En général, la plupart des formats de documents (JPG, PNG et PDF) sont acceptés par la compagnie d’assurance au logo d’un rouge éclatant. Ils doivent cependant être transmis à partir de l’espace personnel qui se trouve en ligne. La taille maximale à respecter dépend aussi d’un certain nombre de facteurs précisés en ligne.