Back
Image Alt

Comment fonctionnent des espaces de coworking ?

Les espaces de coworking sont une innovation en plein essor dans le monde professionnel. Ceux-ci sont définis par un certain nombre d’éléments à prendre en considération. Ce qui suit vous dira comment ces espaces de travail partagé fonctionnent.

Fonctionnement du coworking : les espaces de travail généralistes

Les espaces de coworking constituent l’image idéale du travail en phase avec cette ère du 21e siècle. Cependant, notez qu’ils existaient depuis de nombreuses années.

A voir aussi : Quelle est la meilleure entreprise de déménagement ?

Ces nouvelles méthodes de travail collaboratif réunies sous l’expression « coworking » en 1999, sont définies par certaines règles de fonctionnement.

Les Généralités

Comme déjà sous-entendu par l’appellation, vous pouvez clairement comprendre qu’il s’agit d’espaces accessibles à tous les secteurs d’activité et à tous types de travailleurs.

A lire également : Qui a le droit d’être Auto-entrepreneur ?

À cette occasion, il convient de rappeler que ce système connaît des spécificités en fonction du domaine et des artisans.

Déjà, vous pouvez comprendre que le mode « les généralités » se rapporte à des espaces de coworking ouverts dans lequel les employés se frottent mutuellement.

Les types de travailleurs concernés par les coworking généralistes

Pour cette rubrique, il est essentiellement question :

  • des indépendants ;
  • des personnes sans emploi ou chômeurs ;
  • des étudiants venant de différents domaines d’études ;
  • des salariés ;
  • des retraités.

Il faut toutefois rappeler que la liste n’est pas exhaustive.

Que dire des espaces de coworking spécialisés ?

Les espaces de coworking spécialisés à l’inverse des généralistes sont essentiellement définis par le secteur d’activité mis en jeu et par les personnes qui vont occuper le local. Les considérations suivantes peuvent être faites.

Les coworking sectoriels

 

Il s’agit ici d’espace de travail qui est propre à un domaine d’activité et ne contient que les travailleurs de ce dernier. Il en existe une grande diversité, d’où une différenciation dans l’espace coworking.

À titre illustratif, le « marketing space » à Paris est un espace sectoriel du marketing et de la communication spécialement dédiée à une plage de coworkers.

Les espaces de coworking fermés

Pour cette rubrique, les membres sont sélectionnés depuis l’entrée pour être réunis dans le même espace de travail. Le choix est fait selon les domaines d’activités.

À cet effet, les indépendants, les entrepreneurs et les retraités sont essentiellement les bienvenus. Ces espaces de coworking sont les plus spécialisés dans cette catégorie.

Les espaces de coworking ciblés

Ici, les travailleurs qui occuperont les locaux de l’espace de coworking sont le principal critère de différenciation. L’objectif dans ce cas est de favoriser l’innovation.

Vous avez certainement beaucoup appris sur le coworking aujourd’hui. Gardez à l’esprit que ces espaces de coworking présentent des avantages et très peu d’inconvénients.