Back
Image Alt
Sites sans 3D Secure

Les avantages et les inconvénients des sites sans 3D Secure

L’utilisation d’un protocole sécurisé de paiement pour la création de sites Internet répond à plusieurs besoins, notamment ceux des e-commerçants. Dans le lot, il y a le protocole 3D Secure (plus connu sous l’abréviation : 3DS) qui revêt un intérêt particulier. Il est mis sur le marché virtuel depuis plus d’une décennie et ne cesse de s’imposer. Toutefois, il existe encore à ce jour, des sites internet qui sont développés sans ce protocole. Voici ici, les avantages et les limites liés à ce genre de sites.

Avantages d’un site sans 3D Secure

Pour la création d’un site internet, il faut prévoir un certain budget. Le montant à prévoir inclut plusieurs détails, notamment le recours à un protocole de sécurité. Le cas particulier du protocole de paiement sécurisé 3D Secure ne déroge pas à cette règle. Pour sa mise en place, vous devrez prévoir un coût.

A découvrir également : Comment fonctionne un coffre-fort ?

Créer donc un site sans ce protocole vous permet de faire des économies à ce niveau sur votre budget. C’est là le premier avantage lié à la création d’un site internet sans 3DS. Par ailleurs, la présence de ce protocole rend plus complexe, le parcours l’internet sur le site e-commerce.

En effet, 3D Secure rallonge le processus de paiement d’un achat en ligne. Choisir donc ce protocole sur votre site, c’est se priver de l’option de paiement en un clic développé par Amazon. En clair, un site internet sans 3D Secure permet à l’utilisateur de votre site internet d’avoir un meilleur rendement en termes d’expérience d’achat en ligne.

A voir aussi : Comment obtenir un crédit express en France ?

Vous augmentez ainsi vos chances de garder le plus de clients possible durant tout le processus d’achat jusqu’au paiement. Notez aussi que le protocole 3D Secure propose une question de sécurité à laquelle l’internaute (l’acheteur) doit répondre. Dans certains cas, cela peut s’avérer complexe pour le client.

De plus, la procédure peut différer selon la banque qui prend en charge le paiement. Tout cela peut s’avérer fastidieux pour l’internaute. C’est aussi là un avantage lié à une plateforme sans ce protocole. Il faut également noter que 3D Secure est utile pour le paiement des factures.

Toutefois, le risque de fraude pour cet arbitrage est presque nul (0,01 %). Cela dit, il s’agit donc d’un investissement inutile si le recours à ce protocole est prévu dans l’objectif de soutenir le paiement des factures en ligne (loyers, électricité, eau…).

Dans ce contexte, choisir de créer un site internet sans 3D Secure est nettement plus avantageux. C’est un choix à la fois économique pour le commerçant et peu contraignant pour l’acheteur.

Les limites des sites sans 3D Secure

Sites sans 3D Secure

Si vous avez choisi de créer un site internet sans 3D Secure, vous ne sécurisez pas votre activité en ligne. En effet, il s’agit d’un protocole qui sécurise l’e-commerçant bien plus que l’internaute qui visite le site.

Grâce au protocole de paiement sécurisé 3D Secure, l’e-commerçant est rassuré que le titulaire de la carte de paiement est bien celui qui procède à l’achat sur son site. Vous réduisez donc le risque de fraude de façon subséquente. C’est un avantage que vous n’aurez pas lorsque vous préférez développer un site internet sans protocole 3D Secure.

Par ailleurs, il faut aussi préciser qu’avec la 3D Secure, vous pouvez procéder au paiement de facture en ligne de façon sécurisé. Bien plus que les fraudes, ce sont les impayés que vous pourrez limiter avec un tel protocole. Il s’agit donc là d’un autre avantage que vous n’aurez pas si vous avez choisi un site internet sans 3D Secure pour votre e-commerce.

Les procédures de relance, de recouvrement de créances et autres sont mieux gérées avec un protocole sécurisé 3D Secure. Vous profiterez alors d’un avantage important pour mieux vous concentrer sur d’autres aspects pour le développement de votre site en ligne. Si vous n’avez pas ce protocole sur votre plateforme de ventes, vous ne pourrez pas profiter de cette offre d’optimisation.

Quoi qu’il en soit, il importe de préciser que 3DS est un outil de sécurité de première importance pour les sites e-commerce. C’est un moyen efficace de limiter les fraudes liées au paiement en ligne, même si cela présente quelques limites. Pour vous convaincre de l’intérêt de choisir ce protocole, il vous suffit de vous en tenir à quelques chiffres.

En 2018, en France par exemple, les fraudes liées aux paiements en ligne étaient estimées à 0,16 %. C’est un rapport publié par l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement de la Banque de France. Pour l’e-commerçant, le risque de perte d’encaissement peut atteindre 40 % s’il n’y a pas le protocole sécurisé 3D Secure intégré au site e-commerce.