Back
Image Alt

Comment calculer le reste à vivre pour un crédit ?

Pour prendre un crédit il est important de prendre en compte plusieurs facteurs comme le reste à vivre. Le reste à vivre est l’un des facteurs clés qui conditionnent l’obtention d’un prêt et il est important de savoir comment le calculer. Cela dit, vous trouverez dans cet article comment calculer votre reste à vivre après l’obtention d’un crédit.

Que représente le reste à vivre pour un crédit ?

Le reste à vivre est la somme qui reste à l’emprunteur pour ses besoins personnels après paiement de ses mensualités de remboursement. Pour obtenir un crédit, l’emprunteur doit avoir un reste à vivre suffisant. Le fait est que les mensualités du prêt ne doivent pas avoir un grand impact sur le pouvoir d’achat de l’emprunteur. Il doit lui permettre de couvrir les indispensables du quotidien de l’emprunteur à savoir : se vêtir, se loger, se nourrir, se divertir, s’acquitter de ses impôts etc. Ainsi, le reste à vivre est une donnée primordiale pour les institutions financières.

A lire en complément : Où demander un mini prêt ?

Comment calculer le reste à vivre ?

Le montant du reste à vivre est calculé en faisant la différence entre l’intégralité des revenus et les charges mensuelles fixes. Les charges fixes représentent ici les paiements des mensualités de prêts. Étant donné que les paiements sur différents types de prêts se concentrent sur différents soldes, il existe des moyens distincts de calculer vos paiements mensuels. Voici comment calculer les trois types discutés précédemment.

Formule de paiement de prêt amorti

Calculez votre paiement mensuel en utilisant votre solde principal ou le montant total de votre prêt, le taux d’intérêt périodique, qui est votre taux annuel divisé par le nombre de périodes de paiement, et votre nombre total de périodes de paiement.

A lire également : Pourquoi faire la simulation de rachat de crédit ?

Formule de paiement de prêt à intérêt seulement

Le calcul des paiements pour un prêt à intérêt seulement est plus facile. Tout d’abord, divisez le taux d’intérêt annuel par le nombre de paiements par an, puis multipliez-le par le montant que vous empruntez.

Calculs de paiement par carte de crédit

Les cartes de crédit utilisent également des calculs assez simples, mais déterminer votre solde demande plus d’efforts car il fluctue constamment et les prêteurs facturent des taux différents. Ils utilisent généralement une formule pour calculer votre paiement mensuel minimum en fonction de votre solde total. Par exemple, l’émetteur de votre carte peut exiger que vous payiez au moins 25 $ ou 1 % de votre solde impayé chaque mois, selon le montant le plus élevé.

Une fois que vous aurez retiré le montant de vos mensualités de prêt du montant de vos revenus, vous aurez obtenu votre reste à vivre.