Les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est utilisé par de nombreux ménages français en raison de sa souplesse. Il s’agit d’un moyen très pratique pour financer des dépenses quotidiennes et exceptionnelles. Avec le crédit à la consommation, vous pouvez acheter des articles coûteux et le rembourser en plusieurs mensualités en fonction de votre capacité financière.
Outre les avantages du crédit à la consommation, cet article identifie également ses inconvénients.
A voir aussi : Où faire un mini prêt ?
Les avantages du crédit à la consommation
Le premier avantage du crédit à la consommation est qu’il permet aux gens d’acquérir des biens qu’ils ne pouvaient pas se permettre auparavant. Ainsi, sans apport financier, vous aurez à disposition une somme d’argent importante, que vous pourrez rembourser en plusieurs fois. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de faire des dépenses qui affectent votre équilibre bancaire. Par ailleurs, l’emprunteur choisira le montant qu’il peut payer chaque mois, respectant ainsi son budget. Vous pouvez faire votre simulation de crédit chez Cofidis pour avoir une idée du coût total de votre crédit.
Les prêts à la consommation peuvent également être utilisés pour couvrir diverses dépenses liées à des événements de la vie, comme un mariage, une naissance ou le début d’études supérieures. Cette alternative permet alors aux emprunteurs d’éviter d’importantes difficultés financières.
A lire également : Où faire un regroupement de crédits ?
Ainsi, le crédit à la consommation, quel que soit le type, aident les emprunteurs à acquérir des biens sans avoir à disposer des fonds nécessaires en amont et de couvrir des dépenses extraordinaires ou courantes. Toutefois, il faut veiller à éviter les incidents de paiement lorsque les emprunteurs n’ont plus la capacité de faire face à leurs mensualités.
Inconvénients du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation, qui peut être utilisé pour acheter des biens qui ne seraient normalement pas financés, doit être envisagé avec la plus grande prudence. En effet, le plus grand risque lors de la souscription est l’incident de paiement.
C’est-à-dire l’impossibilité de rembourser les mensualités du prêt à la consommation en cas de difficultés financières dues au chômage, à une maladie ou à un surendettement. On parle donc d’incident de paiement lorsque le montant des arriérés de mensualités est trois fois supérieur au montant de la dernière échéance due, ou lorsque le montant des impayés n’est pas réglé dans les trois mois.
Depuis quelques années, les institutions accordant des crédits à la consommation ont été contraintes de resserrer leurs critères en raison du niveau élevé des retards de paiement. En effet, un autre inconvénient important du crédit à la consommation est qu’il entraîne une certaine dépendance au niveau des ménages qui ne sont pas en mesure de gérer leurs finances mensuelles.
Il peut être excitant de pouvoir acheter rapidement des articles coûteux ou de dépenser de l’argent pour des nécessités quotidiennes grâce aux prêt renouvelable. Mais là aussi, les conséquences des impayés peuvent être graves, on peut d’ailleurs citer le fichage à la Banque de France. Sachez que l’inscription au fichier des incidents de paiement de la Banque de France a une durée de validité de cinq ans, période pendant laquelle il sera impossible d’obtenir d’autres moyens de paiement.
En conclusion, le crédit à la consommation offre aux ménages une grande liberté de financement, ce qui leur permet de satisfaire leurs différents besoins. Toutefois, il doit être utilisé avec minutie pour éviter un endettement excessif.