Back
Image Alt

Plan de récolement : définition et explication

Le plan de récolement est généralement préparé par un architecte ou un ingénieur avant le début des travaux de construction. Pour les novices, c’est une notion qui nécessite quelques éclaircissements. Vous en faites partie et désirez obtenir plus d’information ? Ceci vous renseigne bien.

Définition du plan de récolement

Le plan de récolement est un document essentiel pour tout projet de construction, de rénovation ou de restauration d’un bâtiment. Il s’agit d’un rapport détaillé sur l’état du bâtiment avant le début des travaux. Celui-ci permet de documenter et d’archiver l’état des lieux existant. Y figurent des informations détaillées sur l’état du bâtiment. On distingue par exemple les dessins, les photographies et les notes sur les caractéristiques du bâtiment.

A voir aussi : Coût des marchandises vendues : comprendre et calculer efficacement

Comment mettre en place un plan de récolement ?

Pour mettre en place un plan de récolement, vous avez nécessairement besoin de 3 types d’indications. Tout d’abord, il s’agit de la position de l’ouvrage. Celle-ci doit pouvoir renfermer la situation, les profils et le repérage. La consistance de l’ouvrage est ensuite à considérer. On retrouve ici les plans, les coupes exactes, les élévations et les notes de calcul. Le fonctionnement de l’ouvrage ainsi que les conditions de sa maintenance font également partie du plan de récolement. Ils se constituent entres autres des références des pièces de rechange et des notices d’entretien. Notez par ailleurs que le plan de récolement doit aussi prévoir des mesures de sécurité sans oublier mes nombreuses précautions.

A lire aussi : Fonds de roulement : comprendre son importance pour la trésorerie

Retenez également que 3 étapes sont essentielles à la mise en place d’un plan de récolement. Vous devez donc évaluer dans un premier temps les besoins. Ces derniers doivent être évalués par rapport à la gestion des documents et des objets. Ensuite vient la planification du plan de récolement. Ici, les rôles, les responsabilités et les processus de gestion des documents et des objets sont distingués. Enfin, il y a la mise en œuvre qui consiste à collecter des documents et à rédiger des fiches de récolement. Elle consiste aussi à numériser des documents et la gestion des données.

L’importance du plan de récolement dans la gestion des biens et équipements

Le plan de récolement permet de répertorier et de localiser précisément les biens et équipements. Ce qui s’avère utile pour faciliter leur maintenance, leur renouvellement et leur remplacement en cas de besoin. La mise en place d’un plan de récolement permet également d’optimiser la gestion des ressources et des budgets. Les achats inutiles ou en doublon parviennent ainsi à être évités. Il permet aussi de mieux gérer les stocks et de prévoir les éventuelles pannes ou obsolescences des équipements. Il permet de réduire les coûts et d’optimiser les ressources, tout en assurant la sécurité et la pérennité des équipements. Par ailleurs, le plan de récolement est un document important pour l’assurance des biens et équipements. il fournit en effet une preuve de la propriété et de l’état des équipements, en cas de sinistre ou de vol.

En somme, le plan de récolement est un outil indispensable pour une gestion efficace des biens et équipements. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un plan de récolement dès l’acquisition des biens et de le mettre à jour régulièrement pour une gestion optimale des équipements.