Back
Image Alt
a close up of a cell phone on a red surface

Quel forfait mobile pour collégien ?

Le smartphone devenu indispensable pour tout collégien crée une forte demande sur le marché de forfait mobile. Pour satisfaire leurs enfants, les parents doivent vérifier certains critères, et connaître les types de forfaits et astuces. Nous vous présentons plus d’informations à ce sujet dans cette fiche détaillée.

Les critères à prendre en compte pour choisir un forfait mobile pour un collégien

Pour choisir un forfait mobile pour un collégien, vous devez :

A lire aussi : Plafond virement Crédit Agricole : limites et modalités bancaires

  • estimer les besoins de l’enfant en appels, SMS/MMS illimites, et internet pour adapter le forfait à son usage réel ;
  • contrôler le budget et la consommation pour éviter les hors-forfait ou le dépassements de forfait ;
  • privilégier les forfaits ajustables ou bloqués ;
  • choisir un forfait qui offre des options de contrôle parental ou de sécurité ;
  • choisir un opérateur qui offre une bonne couverture réseau et un bon service client.

En plus, vous devrez vérifier les conditions du forfait, comme la durée d’engagement, les frais de résiliation ou les services inclus.

Les différents types de forfaits mobiles adaptés aux besoins d’un collégien

Forfait bloqué

C’est un forfait qui se bloque automatiquement lorsque l’enfant atteint ses limites (appels ou internet). Toutefois, le collégien peut continuer à envoyer des SMS/MMS illimites et à appeler les numéros d’urgence. Il est disponible chez les opérateurs comme Orange, sfr, Bouygues, et Telecom.

A voir aussi : Comment consulter mes comptes Société Générale ?

Forfait ajustable

Il s’adapte automatiquement à la consommation réelle de l’enfant et permet de payer le juste prix chaque mois. Il existe plusieurs paliers de tarification selon le volume des services illimites utilisés. Il est disponible chez les opérateurs comme : Prixtel, sfr, et Coriolis.

Forfait sans engagement

C’est un forfait que vous pouvez résilier à tout moment sans frais ni pénalités. Il offre à l’enfant, les appels, SMS/MMS illimités, ou internet. Il est disponible chez les opérateurs comme : sfr, Orange, Bouygues, et Telecom.

Forfait avec options

Ce forfait inclut des options ou des services comme : le contrôle parental, la sécurité, la musique, la télévision, etc. Il est disponible chez la plupart des opérateurs comme sfr.

Les astuces pour limiter les dépenses et éviter les pièges des forfaits mobiles

Plusieurs astuces permettent de limiter les dépenses relatives au forfait mobiles d’un collégien.

Choisir un forfait adapté à sa consommation

Il est essentiel que vous évitiez de payer pour des services et options illimités dont l’enfant n’a pas besoin. Evitez également de dépasser son forfait, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.

Opter pour un forfait sans engagement

Ce type de forfait ne nécessite pas de s’engager sur une durée minimale. Il offre une grande liberté et une grande flexibilité et permet de changer facilement d’opérateur ou de forfait. Il est disponible chez sfr.

Profiter des promotions et des offres spéciales

Il peut s’agir de diminution sur le coût des forfaits, ou de bonus internet. Toutefois vérifiez les conditions de ces offres, comme la durée de validité, les coûts cachés ou les engagements.

Réduire sa consommation de données mobiles

Cette astuce exige assez d’efforts de votre part, mais peut permettre d’économiser sur votre forfait mobile. Pour cela, il est nécessaire de limiter les téléchargements fréquents de contenus multimédias. Vous devrez également désactiver les mises à jour automatiques des applications.

Utiliser des applications alternatives

Ce genre d’application offre un service à moindre coût avec son smartphone, sans utiliser son forfait mobile. Ce sont entre autre des applications de messagerie instantanée, d’appels vocaux ou vidéo, ou de réseaux sociaux.