Back
Image Alt
une femme devant une voiture

Zoom sur l’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance RC professionnelle, connue sous le nom officiel d’assurance responsabilité civile professionnelle est un contrat destiné aux travailleurs et aux entreprises. Si cette garantie est proposée par toutes les compagnies d’assurance, elle reste encore inconnue pour beaucoup de gens, surtout pour les travailleurs qui commencent leur carrière. Heureusement, nous avons rassemblé dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance responsabilité civile professionnelle.

C’est quoi l’assurance responsabilité civile professionnelle exactement ?

Commençons par le début, la définition. Il s’agit d’une garantie spécialement conçue pour offrir une protection aux entrepreneurs, aux travailleurs indépendants et aux entreprises. L’assurance responsabilité civile professionnelle les protège en cas de litiges avec des clients, des fournisseurs ou des tiers n’étant liés par aucun contrat.

A lire aussi : Comment obtenir un devis de mutuelle santé ?

Ce contrat couvre les coûts de défense juridique et d’indemnisation des personnes qui se sont plaintes. L’assurance RC PRO agit en cas de préjudice financier, de dommage matériel (erreur de livraison, destruction de biens, perte d’un matériel, etc.) et de dommage physique (blessures, maladies, allergie, etc.) causé à un tiers dans le cadre de votre activité.

Comme pour toute autre assurance, il faut verser une cotisation mensuelle. Notez que le tarif de votre responsabilité professionnelle est fixé en fonction de votre activité et du niveau de protection que vous souhaitez obtenir. Les prix varient d’un assureur à un autre, n’hésitez pas à comparer les offres avant de vous engager pour trouver le contrat qui corresponde le mieux à vos besoins et à votre budget.

A découvrir également : L'assurance emprunteur: tout ce qu'il faut savoir

signature d'un contrat

Quel est le rôle de l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle vise à protéger les professionnels et les entreprises des conséquences de leurs erreurs, de leurs omissions et/ou de leurs négligences. Connaissant que certaines erreurs peuvent être commises sans le vouloir, la loi a décidé que les personnes pratiquant des professions dites réglementées sont obligées de souscrire à une assurance RC PRO.

Cela concerne notamment les professionnels de la santé (salariés ou libéraux), les professionnels du droit, les comptables, les agents immobiliers, les professionnels du voyage et du tourisme, les assureurs, etc. En bref, ce sont les professionnels qui exercent une activité qui leur demande de faire preuve de loyauté, de prudence et de diligence.

Malgré leurs compétences et leur savoir-faire, ils peuvent commettre des erreurs. Même si vous n’êtes pas soumis à l’obligation, sachez que l’assurance responsabilité civile professionnelle peut vous sortir des situations les plus gênantes et délicates. Gardez-le en tête, l’erreur est humaine. Il est donc très judicieux et prudent de cotiser pour profiter de cette protection, ainsi, vous et votre activité courez moins de risques.

Dernier avantage de l’assurance responsabilité civile professionnelle, c’est qu’elle renforce votre crédibilité et votre professionnalisme. Les clients et les fournisseurs ont tendance à faire confiance aux travailleurs et aux entreprises qui disposent de cette couverture. Surtout s’il s’agit d’une activité qui engendre des coûts élevés. Cela montre que vous êtes prêt à assumer vos responsabilités envers eux en cas d’erreur.

En conclusion, l’assurance RC professionnelle est un investissement qui vous sera d’une grande aide en cas de litiges. C’est une protection qui préservera votre activité, votre entreprise et votre carrière. En souscrivant à cette garantie, vous pourrez exercer en toute tranquillité d’esprit.