Back
Image Alt

Quel ETF CAC 40 choisir ?

Un ETF CAC 40 est un instrument très pratique permettant d’investir dans l’indice boursier français. En plus de faciliter l’investissement, il offre de nombreux avantages aux personnes souhaitant acquérir des actions des 40 entreprises les plus cotées en bourse. Il en existe plusieurs présentant chacun leurs spécifications. Quel ETF CAC 40 faut-il alors choisir ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Comment choisir son ETF CAC 40 ?

Compte tenu de l’importance de l’ETF CAC 40, il est indispensable de bien le choisir. Pour y arriver, il faut se baser sur quelques critères afin de comparer les offres des plus populaires. L’un des plus importants est lié aux frais du tracker. Pour chaque opération, vous serez amené à payer divers frais dont ceux de courtage.

A voir aussi : Comment investir régulièrement en bourse ?

Les frais sont compris en général entre 0.2 % et 0.4 % et varient d’un ETF CAC 40 à un autre. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer qu’un ETF est liquide, avant d’investir. C’est en effet la liquidité du tracker qui permet d’éviter les pertes au cours des opérations. Les investisseurs pourront revendre les actifs au prix du marché, et ceci, très rapidement en cas de besoin.

Quelles sont les différentes catégories d’ETF CAC 40 ?

Les ETF CAC 40 peuvent être regroupés en deux grandes catégories. La première rassemble les ETF à effet de levier. Il s’agit des trackers qui multiplient l’indice boursier. Le multiplicateur est lié au levier de l’ETF. Il existe également des ETF Short. Ils se distinguent des autres par leur principe de réplication de l’indice en sens inverse.

Lire également : Comment fermer un compte XTB ?

Ainsi, le tracker Short est valorisé en cas de baisse de l’indice, et dévalorisé dans le cas contraire. C’est un outil très pratique lorsque vous êtes capable d’anticiper les baisses des indices du marché boursier. Il faut préciser que certains trackers combinent l’effet de levier au principe d’inversement des ETF Short.

Quels sont les meilleurs ETF CAC 40 ?

Parmi les trackers les plus populaires, certains sortent du lot en raison des avantages qu’ils présentent. Il s’agit d’ailleurs des ETF les plus utilisés en France. C’est le cas par exemple :

  • de Lyxor ETF CAC 40 ;
  • d’Amundi ETC CAC 40 ;
  • de BNPP Easy CAC 40 ESG.

La plupart de ces trackers proposent des frais annuels de 0.25 %. Il s’agit des moins chers du marché et donc les plus accessibles.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreux ETF CAC 40 très pratiques. Ils sont très utiles pour les investissements. Il faut donc se baser sur les critères de sélection pour choisir le plus avantageux pour soi.