Back
Image Alt
person holding yellow and pink card

Les avantages des services bancaires en ligne

Avec les conséquences de la pandémie de la COVID-19, à l’origine des confinements, les réflexions se sont approfondies pour digitaliser la plupart des activités de service public. C’est ainsi que les services bancaires en ligne ont connu leur émergence et séduisent de plus en plus les français. Ils revêtent, pour leurs utilisateurs, plusieurs avantages que nous vous présenterons à travers cet article.

Une gestion plus simplifiée et plus autonome

Les services bancaires en ligne sont des services complètement dématérialisés et reposent sur une gestion sur Internet. Toutes les opérations, qu’il s’agisse des virements, des transactions, tout se passe en ligne.

A lire en complément : Comment activer la 3D Secure BGL ?

Les utilisateurs des banques en ligne ont à leur disposition un espace client personnel mis en place par ces dernières. C’est à partir de cet espace que les clients effectuent la plupart des opérations courantes. Ils peuvent y faire l’impression de RIB, le contrôle de leur compte, la mise en place des virements….

Par ailleurs, les clients n’ont plus besoin de se conformer aux horaires d’ouverture des agences des banques avant d’effectuer les opérations. Ils peuvent faire n’importe quelle opération quand ils veulent depuis leurs maisons ou leurs bureaux. Ces services permettent donc de gagner du temps et de réduire les risques de la circulation. De plus, les clients peuvent contacter directement en ligne des conseillers en cas de besoin.

A voir aussi : Comment Utiliser un Chèque Barré en Toute Sécurité?

Des frais bancaires plus réduits

L’avantage le plus remarquable des services bancaires en ligne réside dans leurs tarifs spécialement compétitifs. Ainsi, les banques en ligne sont des structures qui affichent des tarifs plus bas, voire nuls par rapport aux tarifs des établissements bancaires traditionnels.

Les tarifs les plus faibles sont ceux qui concernent les frais d’ouverture et de tenue de compte, les frais de virement et de prélèvement, etc. D’autre part, plusieurs banques en ligne proposent à leurs clients une carte bancaire gratuite. Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Hello Banque sont quelques exemples palpables dans ce cas. Mais les cartes proposées doivent se renouveler chaque année.

Des offres d’épargnes plus intéressantes

Les banques en ligne, ne disposant pas d’agences physiques, bénéficient des réductions des contraintes administratives. Ce qui allège considérablement les dépenses liées à la gestion des administrations.

Pour cela, ces banques adoucissent les tarifs et proposent à leurs clients des produits d’épargne plus favorables que pour les banques traditionnelles. Ce qui permet aux utilisateurs de gagner facilement en termes de rentabilité. Ces structures ont mis en place des produits d’épargne, dont trois sont plus captivants. Nous avons :

  • les livrets d’épargne en ligne : ils sont qualifiés de « super livrets » et ne sont pas réglementés par la loi. Ils permettent donc de bénéficier des intérêts plus attractifs qui peuvent grimper jusqu’à 5 %. Cependant, ce sont des revenus de courte durée qui peuvent de même redescendent au pourcentage de base ;
  • les contrats d’assurance-vie en ligne : ces contrats sont très intéressants et n’imposent pas de frais sur les versements ;
  • des ordres de bourse qui reviennent moins chers que dans les banques traditionnelles.

En plus de ces supports, les clients peuvent aussi bénéficier d’autres services supplémentaires en fonction de leur profil et de leur budget. Notamment, les enregistrements des chèques en ligne, les signatures électroniques… Il s’agit des mesures qui apportent une souplesse de gestion aux clients. Le plus important est d’analyser les offres et les services pour trouver la meilleure banque qui vous convient.