Back
Image Alt
person holding yellow and pink card

Les avantages des services bancaires en ligne

Avec les conséquences de la pandémie de la COVID-19, à l’origine des confinements, les réflexions se sont approfondies pour digitaliser la plupart des activités de service public. C’est ainsi que les services bancaires en ligne ont connu leur émergence et séduisent de plus en plus les français. Ils revêtent, pour leurs utilisateurs, plusieurs avantages que nous vous présenterons à travers cet article.

Une gestion plus simplifiée et plus autonome

Les services bancaires en ligne sont des services complètement dématérialisés et reposent sur une gestion sur Internet. Toutes les opérations, qu’il s’agisse des virements, des transactions, tout se passe en ligne.

A lire en complément : Virement : comment ajouter un compte bénéficiaire ?

Les utilisateurs des banques en ligne ont à leur disposition un espace client personnel mis en place par ces dernières. C’est à partir de cet espace que les clients effectuent la plupart des opérations courantes. Ils peuvent y faire l’impression de RIB, le contrôle de leur compte, la mise en place des virements….

Par ailleurs, les clients n’ont plus besoin de se conformer aux horaires d’ouverture des agences des banques avant d’effectuer les opérations. Ils peuvent faire n’importe quelle opération quand ils veulent depuis leurs maisons ou leurs bureaux. Ces services permettent donc de gagner du temps et de réduire les risques de la circulation. De plus, les clients peuvent contacter directement en ligne des conseillers en cas de besoin.

A lire aussi : Les critères essentiels pour choisir la banque idéale pour votre entreprise

Des frais bancaires plus réduits

L’avantage le plus remarquable des services bancaires en ligne réside dans leurs tarifs spécialement compétitifs. Ainsi, les banques en ligne sont des structures qui affichent des tarifs plus bas, voire nuls par rapport aux tarifs des établissements bancaires traditionnels.

Les tarifs les plus faibles sont ceux qui concernent les frais d’ouverture et de tenue de compte, les frais de virement et de prélèvement, etc. D’autre part, plusieurs banques en ligne proposent à leurs clients une carte bancaire gratuite. Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Hello Banque sont quelques exemples palpables dans ce cas. Mais les cartes proposées doivent se renouveler chaque année.

Des offres d’épargnes plus intéressantes

Les banques en ligne, ne disposant pas d’agences physiques, bénéficient des réductions des contraintes administratives. Ce qui allège considérablement les dépenses liées à la gestion des administrations.

Pour cela, ces banques adoucissent les tarifs et proposent à leurs clients des produits d’épargne plus favorables que pour les banques traditionnelles. Ce qui permet aux utilisateurs de gagner facilement en termes de rentabilité. Ces structures ont mis en place des produits d’épargne, dont trois sont plus captivants. Nous avons :

  • les livrets d’épargne en ligne : ils sont qualifiés de « super livrets » et ne sont pas réglementés par la loi. Ils permettent donc de bénéficier des intérêts plus attractifs qui peuvent grimper jusqu’à 5 %. Cependant, ce sont des revenus de courte durée qui peuvent de même redescendent au pourcentage de base ;
  • les contrats d’assurance-vie en ligne : ces contrats sont très intéressants et n’imposent pas de frais sur les versements ;
  • des ordres de bourse qui reviennent moins chers que dans les banques traditionnelles.

En plus de ces supports, les clients peuvent aussi bénéficier d’autres services supplémentaires en fonction de leur profil et de leur budget. Notamment, les enregistrements des chèques en ligne, les signatures électroniques… Il s’agit des mesures qui apportent une souplesse de gestion aux clients. Le plus important est d’analyser les offres et les services pour trouver la meilleure banque qui vous convient.

Une sécurité renforcée pour les transactions en ligne

Au-delà des offres d’épargne plus intéressantes, les services bancaires en ligne se distinguent aussi par leur sécurité renforcée pour les transactions financières. Effectivement, ces banques ont développé des systèmes de sécurité sophistiqués afin de protéger au mieux leurs clients contre les tentatives frauduleuses d’accès aux comptes et aux données sensibles.

Cela passe notamment par l’utilisation d’outils performants tels que la double authentification. Cette dernière consiste à demander une validation supplémentaire lors de la connexion ou des opérations réalisées sur le compte client, comme l’envoi d’un code confidentiel unique par SMS ou par e-mail.

Il est souvent possible pour les utilisateurs des services bancaires en ligne de personnaliser leur niveau de sécurité via différents paramètres. Ils peuvent ainsi ajouter un contrôle parental pour limiter l’accès à certains services comme le paiement mobile, activer un système d’alerte en cas de tentative suspecte depuis leur compte…

Toutes les informations échangées entre le client et la banque sont cryptées avec une technologie très avancée qui garantit leur confidentialité et empêche tout risque d’interception ou de piratage pendant la transmission.

Si malgré cela un incident devait se produire sur votre compte (fraude ou autre), vous pouvez être assuré que votre remboursement sera pris en charge dans tous les cas par cette dernière. Toutefois, cela dépendra bien sûr des options souscrites lors du contrat signé avec votre institution financière.

Il apparaît donc clairement que les avantages qu’offrent aujourd’hui les services bancaires en ligne sont nombreux : moindres coûts, meilleure accessibilité, plus grande flexibilité et sécurité renforcée. Autant d’atouts qui font de ces nouveaux services financiers une alternative très intéressante pour les consommateurs en quête de praticité et d’efficacité dans leur gestion quotidienne des finances.

Des fonctionnalités innovantes pour une expérience utilisateur optimale

Mais ce n’est pas tout, les services bancaires en ligne se distinguent aussi par la qualité de leur expérience utilisateur. Effectivement, ces derniers mettent à disposition des clients un large éventail de fonctionnalités innovantes qui permettent une gestion optimale et personnalisée de leurs finances.

Ils offrent la possibilité de consulter leur compte en temps réel depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Fini les longues files d’attente pour obtenir une simple consultation ! Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à leur solde bancaire, aux opérations effectuées sur le compte ainsi qu’à l’historique des transactions en quelques clics seulement.

Les services bancaires en ligne proposent aussi des outils performants pour suivre leurs dépenses au quotidien. Ces derniers permettent notamment de classer automatiquement les différentes catégories (alimentation, loisirs…) dans lesquelles sont effectuées les dépenses et donnent la possibilité d’être alerté lorsque l’on atteint un certain seuil budgétaire prédéfini.

En plus du suivi des dépenses courantes, certains sites web financiers fournissent même des statistiques détaillées sur nos habitudes financières : niveau d’épargne mensuel moyen, proportion entre nos revenus et notre consommation… Nombreux sont ceux qui ont déjà changé leurs comportements suite à cette prise de conscience grâce aux analyses précises fournies par leur service financier.

On peut citer aussi l’existence désormais généralisée du paiement mobile via les applications dédiées. Avec ces dernières, il est possible de régler ses achats directement depuis son smartphone ou sa tablette, en utilisant la technologie NFC (communication en champ proche). Cette dernière permet une communication sans fil entre deux dispositifs à courte distance.

Grâce aux nouvelles technologies qui ont révolutionné le monde bancaire ces dernières années, on peut désormais profiter d’une expérience utilisateur optimale dans la gestion quotidienne de nos finances. Les services bancaires en ligne sont ainsi plus que jamais au service des consommateurs et de leurs attentes.