Back
Image Alt

Les banques en ligne: avantages et inconvénients pour vos finances

Simples d’utilisation, les banques en ligne ont le vent en poupe de nos jours. Cette croissance s’explique surtout par les nombreux avantages qu’elles offrent pour les finances. Si l’on parle très souvent de leurs atouts, ces offres numériques présentent également quelques inconvénients. Alors, découvrez dans ce texte les avantages et inconvénients des banques en ligne pour vos finances.

Quels sont les avantages de banques en ligne pour vos finances ?

Les banques en ligne représentent des banques de détail qui proposent des services dématérialisés. Elles vous aident à gérer votre compte sur Internet, grâce à votre espace client ou par téléphone, sans vous rendre auprès d’une agence.

A lire également : Comment avoir un relevé de compte bancaire CIC ?

Ces offres numériques présentent de nombreux avantages. Voici ci-dessous leurs principaux atouts.

Accessible et simple d’utilisation

Les banques en ligne sont accessibles et simples d’utilisation. Les clients ont la possibilité d’accéder à leur compte 24h/24, 7j/7, et ce depuis n’importe quelle position géographique : il suffit qu’ils disposent d’une connexion Internet. Avec des interfaces en ligne généralement ergonomiques et intuitives, les clients peuvent désormais gérer leurs opérations habituelles : virement, consultation de solde, etc.

A découvrir également : Les nombreux bénéfices d'opter pour un compte bancaire en ligne

Des frais bancaires très avantageux

Les tarifs bancaires représentent l’une des principales faiblesses des banques physiques. En se basant sur les propos de la Banque de France, les banques en ligne présentent des frais bancaires qui sont en moyenne 39 % moins élevés que ceux offerts par les banques physiques. En effet, cette différence est surtout liée à la suppression des coûts de tenue de compte, qui font en moyenne 73 € par an pour les clients des banques physiques.

Des services attractifs et des offres complémentaires

En dehors des frais bancaires avantageux, les banques en ligne proposent souvent des offres promotionnelles attractives. Il s’agit par exemple des offres de parrainage ou des primes de bienvenue.

De plus, les banques en ligne offrent un large spectre de services bancaires, comme des prêts à taux réduits, des produits d’épargne, etc. Notons également que ces structures en ligne mettent à disposition de leur clientèle un service d’assistance en ligne, à travers un service de messagerie ou un chat en direct. Cela permet de répondre le plus vite possible aux préoccupations des clients.

Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?

Si les banques en ligne disposent de plusieurs points positifs, il faut également retenir qu’elles présentent quelques inconvénients. Ceux-ci peuvent être rédhibitoires pour certains clients.

Absences d’agences bancaires

C’est le principal inconvénient des banques en ligne. Avec les services bancaires en ligne, il n’y a pas d’agences bancaires, et donc pas de conseiller physique. Ainsi, en cas de problème, le client ne pourra pas voir un banquier pour se plaindre de vive voix. Il ne pourra non plus faire ses opérations sur place. En fait, le service n’est pas personnalisé comme celui d’une banque physique.

Peu de possibilités de conseil

Avec les banques en ligne, vous aurez moins de possibilités de conseil. En fait, certains produits bancaires ne sont pas toujours offerts. Il s’agit par exemple du crédit immobilier. En bref, les banques en ligne offrent moins d’expertise que les banques physiques.