Back
Image Alt
finances

Comment améliorer les finances de votre entreprise en 2021

Une entreprise qui se veut pérenne et prospère requiert une gestion financière efficace. En réalité, il s’agit d’un point essentiel de la stratégie d’entreprise. Elle nécessite l’organisation, la planification et le suivi régulier de votre trésorerie. Comment améliorer les finances de votre entreprise en 2021 ? Trouvez ici la réponse à votre interrogation !

Gestion financière en 2021 : élaborer un plan de trésorerie

Améliorer les finances de votre entreprise revient à optimiser la gestion de sa trésorerie. L’un des premiers pas à faire pour y arriver est d’élaborer un plan de trésorerie pour votre activité. Un tel tableau de bord doit contenir un certain nombre d’éléments. Il s’agit des indicateurs, des encours, des fournisseurs, des stocks et des dettes des clients.

A lire en complément : Les stratégies incontournables pour financer la croissance de votre entreprise

Une telle solution de budget prévisionnel vous permettra d’anticiper au maximum tous les paramètres pouvant créer des trous dans votre trésorerie. Pour mettre en place cela, vous devez prendre en compte le secteur d’activité de votre entreprise.

Gestion financière de votre entreprise : recouvrer les factures non payées

L’autre moyen pour améliorer la performance financière de votre entreprise serait de procéder à un recouvrement de vos factures impayées. Pour y arriver, vous devez faire une analyse de vos encours, et surtout celle de vos créances clients. Ce faisant, vous trouverez des stratégies pour amener vos clients au paiement à bonne date, voire avancer les délais de paiement.

A lire aussi : Les conseils pour le financement externe pour les entreprises

Par ailleurs, mettez aussi en place des escomptes de relance de vos clients pour éviter les retards de paiement pouvant affecter la trésorerie de l’entreprise. Aussi, relancez vos clients autant de fois que possibles pour leur paiement.

Limiter vos dépenses et charges

Pour améliorer efficacement les finances de votre entreprise, évitez les dépenses et charges inutiles. Voilà pourquoi vous devez effectuer un bilan sur trois années. Vous déterminerez ce qu’il y a lieu de réduire ou de réorganiser pour une trésorerie plus stable.

Aussi, vous pourrez procéder à l’établissement d’un plan de paiement précis pour vos dépenses les plus importantes. Ensuite, si votre fournisseur, banquier ou assureur constitue de grandes charges, cherchez-en d’autres. Outre cela, évitez le gaspillage en matière d’utilisation des consommables telle que l’énergie.

Gestion de la trésorerie de votre entreprise : consolider et payer ses dettes

Vous devez effectuer une consolidation de vos dettes d’achat. En réalité, pour une bonne performance financière de votre activité, vous devez faire l’état de vos dettes et évaluer les possibilités de paiement.

Le prêt de consolidation de dettes qui pourrait vous y aider. Ce crédit vous donne la possibilité de solder en une seule fois toutes vos créances. Toutefois, cela génère des taux d’intérêt. Vous feriez mieux de bien vous renseigner avant de procéder au choix de votre banque.

Revoir les prix de vos produits/services

Le prix des produits/services est la base de la bonne santé financière de votre entreprise. Bien qu’il soit difficile de revoir les prix, vous devez quand même faire une révision de ceux-ci pour le bien de votre activité. Il peut être question d’une augmentation ou d’une baisse des prix.

Pour augmenter les prix, vous devez tenir compte de la tarification des entreprises concurrentes, mais aussi de vos prix de revient. Il s’agit d’un facteur de développement de votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez aboutir à une baisse des prix, si vos analyses vous le permettent, et ce, dépendamment de l’offre de la concurrence.

Réorganiser la stratégie marketing de l’entreprise

finances

Pour améliorer les finances de votre entreprise, vous devez aussi revoir la performance de la stratégie marketing utilisée. Cela consistera à faire une analyse de cette dernière. À l’issue de cette analyse, vous pourrez trouver de nouvelles possibilités d’amélioration de vos actions marketing.

Si d’autres doivent être optimisées et réorganisées, d’autres, par contre, doivent être délaissées pour l’adoption de nouvelles actions marketing. L’utilisation des canaux sociaux et du digital reste de beaux exemples.

Améliorer les finances de votre entreprise : suivre le flux financier

Vous devez pour une bonne gestion de la trésorerie de votre activité, suivre les flux financiers (entrant comme sortant). Pour le faire, vous pourrez faire usage d’un tableau de flux de trésorerie. Cela vous permettra de déterminer le réel flux de trésorerie de votre entreprise, ainsi que les volets de financement et d’investissement.

Hormis le flux de trésorerie, le budget prévisionnel de trésorerie reste aussi une solution de choix vous permettant d’anticiper l’évolution des finances de votre activité.

Procéder à l’analyse et à l’optimisation de vos process

Une optimisation de vos process est également indispensable dans l’amélioration des finances de votre entreprise. En effectuant un audit ou une analyse de vos méthodes, vous découvrirez ce qu’il y a lieu d’optimiser. Il peut s’agir de la digitalisation de vos techniques de facturation ou encore l’automatisation des tâches.

Il convient de retenir que la gestion financière est un facteur clé dans le développement de toute entreprise. Une activité dont la gestion de la trésorerie n’est pas optimisée ne fera pas long feu. Pour ce faire, vous devez améliorer vos finances en faisant des réajustements au fur et à mesure. N’hésitez pas à prendre en compte les pratiques exposées plus haut pour y arriver.