Back
Image Alt
person holding pencil near laptop computer

Calculer son salaire en net mensuel : les différences pour les cadres et les non-cadres

Dans une entreprise, le cadre est un salarié qui jouit d’un poste de responsabilité élevée. Le non-cadre quant à lui occupe des postes exécutifs ou techniques. Pour calculer leur salaire net mensuel, il est important de tenir compte du taux des charges sociales qui n’est généralement pas le même. Découvrez la différence entre le calcul de cette rémunération pour ces deux types de travailleurs.

Quel est le taux des cotisations salariales pour un cadre et un non-cadre ?

Qu’il s’agisse d’un cadre ou d’un non-cadre, le salaire net est la différence entre le salaire brut et les cotisations sociales. Ces cotisations sont des charges prélevées sur le salaire brut du salarié, quel que soit son statut. Elles permettent de financer la protection sociale et d’autres prestations telles que :

A lire également : Comment les entreprises peuvent utiliser l'analyse financière

  • l’assurance maladie ;
  • l’assurance chômage ;
  • la retraite, etc.

En France et dans plusieurs pays, le montant des charges sociales est calculé en pourcentage du salaire brut. Pour les cadres, le taux des cotisations salariales est toujours supérieur. Il est estimé à environ 25% du salaire brut. En effet, ces salariés bénéficient de beaucoup plus d’avantages et de prestations spécifiques.

En revanche, le taux des charges sociales des salariés non-cadres est légèrement inférieur. Il tourne généralement autour de 23% du salaire brut. Pour cause, ces travailleurs ne bénéficient pas des mêmes avantages et prestations que les travailleurs qui jouissent du statut de cadres.

Lire également : Voici comment est rémunéré un gérant non salarié

Comment calculer le salaire en net mensuel pour un cadre et un non-cadre ?

Il existe deux méthodes de calcul du salaire net : la méthode classique et celle inversée.

La méthode classique

Si vous êtes un salarié cadre, le calcul du salaire net est une tâche assez simple. Il faut multiplier le taux des charges sociales (25%) par votre salaire brut et divisez le résultat par 100. Supposons que votre brut mensuel s’élève à 3500 euros. Pour calculer votre salaire en net mensuel, il suffit de faire (25 X 3500 euros) / 100 = 875 euros. Ensuite, il faut prélever le résultat des 3500 euros pour trouver votre salaire net mensuel, soit 2625 euros.

Si vous ne jouissez pas d’un statut de cadre et que vous gagnez un même salaire brut (3500 euros), le principe reste inchangé. Pour calculer le salaire en net mensuel, faudra faire (23 X 3500 euros) / 100 = 805 euros. Maintenant, soustrayez ce montant le des 3500 euros. Vous obtiendrez votre salaire net mensuel, soit 2695 euros.

La méthode inversée

Cette méthode de calcul est aussi simple que la première. Pour calculer le salaire net mensuel, il suffit de soustraire le pourcentage représentant les charges sociales du chiffre 1, puis de multiplier votre salaire brut mensuel par le résultat.

Supposons que vous êtes un salarié jouissant d’un statut de cadre et que vous percevez un salaire brut de 4.000 euros par mois. Les cotisations sociales s’élevant à 25% de votre paie, vous devez enlever 0,25 à 1. Vous obtenez ainsi un reste de 0,75 auquel il faudra multiplier les 4.000 euros. Le résultat que vous obtiendrez représente votre salaire net mensuel, soit 3.000 euros.

Pour un non-cadre, la méthode de calcul est la même. Toutefois, plutôt que de soustraire 0,25 de 1, vous enlèverez 0,23, les charges sociales s’élevant à 23% pour vous. En reprenant la même procédure, vous obtiendrez finalement un salaire net de 3.080 euros. Logiquement, un salarié qui détient un statut de cadre et un travailleur non cadre qui perçoivent un même salaire brut mensuel auront donc un salaire net différent.