Back
Image Alt

Comment comprendre le marché boursier: les bases pour débuter dans la finance

Beaucoup ont certainement entendu dire qu’investir en bourse peut être un excellent moyen de se créer de la richesse et c’est certainement vrai. Pour autant, si l’investissement peut sembler intimidant au départ, il devient beaucoup plus facile une fois que l’on a saisi les principes de base du marché boursier. Dans ce guide, nous vous proposons de démêler chacun de ces concepts boursiers de base, pour vous donner un fondement solide sur lequel bâtir votre stratégie de trading ou d’investissement. Découvrons ensemble les bases pour débuter dans la finance.

C’est quoi le marché boursier ?

Le terme marché boursier fait référence à une plateforme permettant aux entreprises de lever des capitaux en vendant des actions ou des titres aux investisseurs. Une action en elles-mêmes représente une participation dans une entreprise. Elle confère aux actionnaires des droits de vote ainsi qu’un droit résiduel sur les bénéfices de l’entreprise sous la forme de plus-values et de dividendes. Dans un marché financier, les transactions ont lieu sur une bourse. Autrefois, les traders se rendaient dans un lieu physique, le parquet de la bourse, pour négocier. Aujourd’hui, la quasi-totalité des transactions s’effectue en ligne.

A lire aussi : Analysez la santé financière des entreprises avec l'analyse fondamentale des actions

Comment fonctionne le marché en bourse ?

Le marché boursier est composé de bourses, telles que la Bourse de New York et le Nasdaq. Les actions sont cotées sur une bourse spécifique, qui réunit des acheteurs et des vendeurs. La plupart des échanges boursiers ont lieu entre investisseurs. Si donc vous souhaitez acheter des actions d’une entreprise, vous achetez les actions qu’un autre investisseur a décidé de vendre, pas celles de l’entreprise elle-même. En rachetant ces parts d’action, vous devenez un investisseur dans l’entreprise. Vous bénéficiez également de tous les avantages qui y sont liés.

Que se passe-t-il lorsque vous achetez une action ?

Les investisseurs effectuent leur transaction de vente ou d’achat d’actions par l’intermédiaire de courtiers. En un mot, un courtier est simplement une entité autorisée à négocier des actions en bourse. Cela peut être une entreprise ou une personne réelle à qui vous dites quoi acheter et vendre. Plus communément, il s’agit d’un courtier en ligne qui traite l’ensemble de la transaction.

A lire en complément : Impact des crises économiques sur les dynamiques des marchés financiers

Lorsque vous achetez une action :

  • vous dites à votre courtier (ou entrez électroniquement) quelles actions vous voulez acheter et combien d’actions vous voulez.
  • Votre courtier transmet votre ordre à la bourse et un teneur de marché vous vend des actions au prix actuel du marché.
  • Par la suite, les actions vous sont livrées directement sur votre compte.

Comment les prix sont-ils déterminés sur un marché boursier ?

Les cours des actions en bourse sont régis par la loi de l’offre et la demande. Pensez au trading boursier comme à une vente aux enchères. Les acheteurs enchérissent constamment pour les actions que d’autres investisseurs sont prêts à vendre.

S’il y a une forte demande pour une action, les investisseurs achèteront des actions plus rapidement que les vendeurs ne veulent s’en débarrasser. Cela peut faire monter le prix. D’autre part, si plus d’investisseurs vendent une action que d’acheter, le prix du marché baissera. Ainsi donc pour éviter de faire un mauvais investissement, les traders se servent généralement d’indices de marché.

Mais alors, c’est quoi un indice de marché ?

Un indice de marché suit la performance d’un groupe d’actions. Il représente soit le marché dans son ensemble, soit un secteur spécifique du marché, comme les sociétés technologiques ou de vente au détail. Les investisseurs utilisent des indices pour comparer le rendement de leurs propres portefeuilles et, dans certains cas, pour éclairer leurs décisions de négociation d’actions.

La diversification : une clé de base dans la finance

La diversification permet de protéger votre portefeuille contre les inévitables revers du marché. Si vous investissez tout votre argent dans une seule entreprise, vous misez sur un succès qui peut rapidement être interrompu par des problèmes réglementaires, ou une mauvaise gestion. Pour atténuer ce risque spécifique à une entreprise, les investisseurs se diversifient en regroupant plusieurs types d’action. Cela permet d’équilibrer et d’éliminer le risque de faillite.