Back
Image Alt

Comment créer une entreprise de déménagement ?

Vous voulez créer une entreprise de déménagement en France ? Belle initiative, mais savez-vous comment vous y prendre ? De nombreuses idées commerciales géniales ont échoué en raison d’un manque de planification. Dans cet article, nous détaillons la procédure à suivre pour créer une entreprise de déménagement.

Les premiers pas pour lancer une entreprise de déménagement

Ceux qui décident d’ouvrir une entreprise de déménagement doivent prévoir des dépenses importantes. Il sera obligatoire d’acheter de grands véhicules pour déplacer les meubles et les colis. Il faudra penser à recruter et à payer une armée de porteurs et de chauffeurs. Ces derniers doivent avoir le permis approprié pour conduire des camionnettes et des camions, soit la catégorie C ou C1.

A découvrir également : Comment fonctionnent des espaces de coworking ?

Créer sa propre entreprise de déménagement n’est pas une tâche facile. De multiples étapes sont à franchir avant de pouvoir réaliser son rêve. Il sera nécessaire de connaître toute la législation pertinente afin de rendre tout « pratique ». Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce secteur doivent répondre à des exigences et obligations spécifiques.

Parmi les exigences obligatoires figurent :

A lire également : Quelle est la meilleure entreprise de déménagement ?

  • Des exigences d’intégrité ;
  • Les exigences en matière de capacité financière ;
  • Des exigences en matière d’aptitude professionnelle.

Ce n’est qu’avec ces critères qu’on peut présenter toute la documentation pour avoir la garantie d’inscription au registre des entreprises. Il sera donc obligatoire d’ouvrir un numéro de TVA. Mais également de s’inscrire auprès de l’INPS et de l’INAIL pour les cotisations et assurances obligatoires.

Les coûts d’ouverture d’une entreprise de déménagement

Les investissements principaux et nécessaires pour ouvrir une entreprise de déménagement concernent, comme déjà mentionné, les moyens de transport. En effet, il ne s’agit pas de camionnettes ou de camions ordinaires que l’on trouve facilement partout. Vous devrez plutôt acheter des véhicules équipés de nacelles élévatrices. Ceci pour permettre le déménagement de bâtiments et d’appartements situés à des étages supérieurs.

Pour une petite entreprise, ou pour une nouvelle entreprise, il est possible d’envisager la location de ces véhicules. Cela réduit les coûts associés au budget initial. Il est également nécessaire de disposer d’un bureau « physique ». La structure à choisir doit être suffisamment grande. Car, elle doit abriter les bureaux, garantir le stationnement et le stockage des différents véhicules. Elle doit accueillir tous les autres équipements qui seront utilisés pour effectuer des déménagements rapides et sûrs.

Parmi les coûts ordinaires à assumer, il y a des coûts exorbitants. En particulier, l’entretien des véhicules a un impact important sur les dépenses mensuelles. De plus, vous devez payer les services publics, l’assurance et le carburant mois après mois. En outre, il ne faut pas sous-estimer les frais de personnel, de promotion et des nouvelles dépenses qui peuvent survenir. Prévoyez également le coût des problèmes ou de dommages de toute nature. En effet, il est également nécessaire de prévoir une assurance de protection.