Back
Image Alt

Comment créer une entreprise de déménagement ?

Vous voulez créer une entreprise de déménagement en France ? Belle initiative, mais savez-vous comment vous y prendre ? De nombreuses idées commerciales géniales ont échoué en raison d’un manque de planification. Dans cet article, nous détaillons la procédure à suivre pour créer une entreprise de déménagement.

Les premiers pas pour lancer une entreprise de déménagement

Ceux qui décident d’ouvrir une entreprise de déménagement doivent prévoir des dépenses importantes. Il sera obligatoire d’acheter de grands véhicules pour déplacer les meubles et les colis. Il faudra penser à recruter et à payer une armée de porteurs et de chauffeurs. Ces derniers doivent avoir le permis approprié pour conduire des camionnettes et des camions, soit la catégorie C ou C1.

Lire également : Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Créer sa propre entreprise de déménagement n’est pas une tâche facile. De multiples étapes sont à franchir avant de pouvoir réaliser son rêve. Il sera nécessaire de connaître toute la législation pertinente afin de rendre tout « pratique ». Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce secteur doivent répondre à des exigences et obligations spécifiques.

Parmi les exigences obligatoires figurent :

A découvrir également : 5 façons de tirer le meilleur parti des tampons encreurs dans votre entreprise

  • Des exigences d’intégrité ;
  • Les exigences en matière de capacité financière ;
  • Des exigences en matière d’aptitude professionnelle.

Ce n’est qu’avec ces critères qu’on peut présenter toute la documentation pour avoir la garantie d’inscription au registre des entreprises. Il sera donc obligatoire d’ouvrir un numéro de TVA. Mais également de s’inscrire auprès de l’INPS et de l’INAIL pour les cotisations et assurances obligatoires.

Les coûts d’ouverture d’une entreprise de déménagement

Les investissements principaux et nécessaires pour ouvrir une entreprise de déménagement concernent, comme déjà mentionné, les moyens de transport. En effet, il ne s’agit pas de camionnettes ou de camions ordinaires que l’on trouve facilement partout. Vous devrez plutôt acheter des véhicules équipés de nacelles élévatrices. Ceci pour permettre le déménagement de bâtiments et d’appartements situés à des étages supérieurs.

Pour une petite entreprise, ou pour une nouvelle entreprise, il est possible d’envisager la location de ces véhicules. Cela réduit les coûts associés au budget initial. Il est également nécessaire de disposer d’un bureau « physique ». La structure à choisir doit être suffisamment grande. Car, elle doit abriter les bureaux, garantir le stationnement et le stockage des différents véhicules. Elle doit accueillir tous les autres équipements qui seront utilisés pour effectuer des déménagements rapides et sûrs.

Parmi les coûts ordinaires à assumer, il y a des coûts exorbitants. En particulier, l’entretien des véhicules a un impact important sur les dépenses mensuelles. De plus, vous devez payer les services publics, l’assurance et le carburant mois après mois. En outre, il ne faut pas sous-estimer les frais de personnel, de promotion et des nouvelles dépenses qui peuvent survenir. Prévoyez également le coût des problèmes ou de dommages de toute nature. En effet, il est également nécessaire de prévoir une assurance de protection.

Les règles légales et administratives à respecter pour lancer une entreprise de déménagement

Au-delà des aspects financiers, pensez à bien vous concentrer sur les règles légales et administratives à respecter pour lancer une entreprise de déménagement. Pour ce faire, vous devez être conscient des réglementations spécifiques qui s’appliquent dans votre pays ou votre région. Effectivement, chaque pays a ses propres lois et normatives en matière d’entreprise de déménagement.

En général, il est nécessaire d’avoir une licence et un permis professionnel, ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle pour opérer aussi dans le secteur du déménagement. Ces conditions sont destinées à protéger vos clients contre tout dommage éventuel causé pendant le transport ou lors du chargement/déchargement des biens.

Dans certains cas, vous devrez aussi obtenir des autorisations particulières pour pouvoir circuler avec vos véhicules équipés d’un hayon élévateur ou même sous escorte policière lorsque cela est requis par la loi locale.

Pensez à bien noter que la documentation requise varie selon les régions/cantons/pays où vous souhaitez exercer cette activité professionnelle. Par exemple, en Suisse, une entreprise doit avoir une autorisation cantonale pour offrir des services de déménagement transfrontalier, alors qu’en France cela n’est pas obligatoire.

Lorsque vous créez votre entreprise de déménagement, pensez à bien être informé quant aux obligations juridiques locales concernant l’exercice de cette activité.

Pour finir, prenez bien soin du nom commercial que vous choisirez après identification préalable auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), l’organisme chargé de la propriété intellectuelle en France. Choisissez un nom facilement identifiable, mémorisable et évocateur du domaine d’activité.

Dans cette section sur les règles légales et administratives à respecter pour créer une entreprise de déménagement, pensez à bien prendre contact avec un avocat spécialisé dans le droit des affaires ou un comptable expérimenté afin de vous aider dans chaque étape administrative nécessaire avant d’exercer votre activité.

Les stratégies de marketing pour faire connaître votre entreprise de déménagement et trouver des clients

Maintenant que vous avez obtenu toutes les autorisations légales et administratives nécessaires, vous devez bien définir le budget que vous souhaitez consacrer à ces campagnes avant le lancement.

Le développement du bouche-à-oreille reste une autre solution très intéressante pour obtenir plus rapidement ses premiers clients face à la concurrence déjà implantée localement. N’hésitez pas donc à participer activement aux communautés virtuelles locales comme Facebook Groups ou LinkedIn Groups, mais aussi à intégrer la chambre de commerce locale ou à participer aux événements dans votre région.

N’oubliez pas que la qualité de vos services est la plus importante pour fidéliser votre clientèle et gagner leur confiance. Assurez-vous d’avoir une équipe compétente et professionnelle, des outils et des véhicules adaptés à votre activité, ainsi qu’une grande flexibilité au niveau des horaires proposés.

Les stratégies marketing pour faire connaître son entreprise de déménagement sont nombreuses. En vous basant sur ces quelques recommandations, vous pouvez mettre en place une campagne efficace qui attirera l’attention du public visé tout en respectant les réglementations légales existantes.