Back
Image Alt
banque

Comment prouver un virement bancaire ?

Avoir une preuve de virement bancaire peut s’avérer très important dans plusieurs cas. Par exemple, pour conclure une transaction immobilière chez le notaire, ce document est souvent indispensable. Découvrez dans ce texte les méthodes pour obtenir vos attestations de virements.

Les méthodes pour avoir les preuves d’un virement bancaire

Selon que vous êtes le bénéficiaire ou l’émetteur, la procédure d’obtention de l’attestation de virement peut varier.

A lire en complément : Relevé bancaire CIC : la démarche simplifiée

Pour les virements émis

Dans le cas des virements émis, vous pourriez trouver les preuves de paiements dans votre espace personnelles. C’est un service offert par les banques qui mettent à la disposition de leurs clients des plateformes de gestions de comptes. La plupart du temps, il faut attendre environ 24 h outre pour avoir accès à l’attestation de virement. Une fois que le document est disponible, vous avez la possibilité de le télécharger et de l’imprimer. Le format du document peut varier selon le type de transactions ainsi que les motifs du transfert.

Pour les virements reçus

Pour les virements reçus, vous ne pouvez pas obtenir une preuve de transactions. Seul l’émetteur est en mesure de fournir un document qui prouve que le virement bancaire a été fait. Vous devriez donc le contacter pour entrer en possession de cette pièce. Notez que la banque de l’émetteur peut ne pas rendre disponible la preuve juste après la transaction. Généralement, il faudrait attendre une journée. Si après ce délai, l’émetteur trouve des raisons de ne pas envoyer le document, vous pourriez avoir des doutes.

A voir aussi : Quel forfait mobile pour collégien ?

Quid de la réception de l’attestation de transaction

L’accès à l’espace personnel puis aux attestations de transactions n’est pas la même dans toutes les banques. Chaque banque propose une plateforme et un espace de navigations singuliers.

Boursorama Banque

Chez Boursorama Banque, le client a plus facilement accès à son « avis d’exécution de virement ». Lorsque la pièce est obtenue sur la plateforme de la banque, elle est appelé attestation de virement. Le client ne l’obtient que 24h après l’effectivité de l’opération. Pour la télécharger, il doit se rendre dans l’onglet « Mes services ». Ensuite, cliquer sur « Mes documents ». Cette action devrait permettre de voir un autre onglet « Attestation ». C’est là que vous pourriez avoir toutes les attestations de virements des transactions effectuées 24h plus tôt.

Crédit Agricole

Pour télécharger une attestation de virement chez Crédit Agricole, il faut d’abord vous connecter à votre compte. Ensuite, allez dans l’onglet « Mes opérations » puis dans « Mes Documents ». Ce dernier onglet débouche sur « Accéder à mes Documents ». Vous y trouverez les différentes attestations de virements relatifs aux transactions émises.

Comment vérifier la validité d’un virement bancaire ?

Pensez à bien vérifier la validité d’un virement bancaire pour éviter toute fraude ou erreur. Voici quelques étapes à suivre pour effectuer cette vérification.

Il faut s’assurer que le compte émetteur du virement possède bien les fonds nécessaires pour réaliser l’opération. Pour cela, il est possible de contacter sa propre banque afin qu’elle fasse les vérifications nécessaires.

Il faut s’assurer que toutes les informations liées au virement sont correctement renseignées : nom et prénom du bénéficiaire, IBAN (International Bank Account Number), BIC (Business Identifier Code) ainsi que la mention obligatoire du motif du paiement. En cas d’incohérence dans ces informations, il peut être judicieux de contacter son banquier.

En tant que client d’une banque en ligne ou physique, vous pouvez avoir aussi accès aux détails des opérations sur votre espace personnel. Il devrait être possible de visualiser tous vos mouvements financiers et notamment ceux relatifs aux transactions par virement avec leurs dates respectives.

Si vous êtes victime d’une opération frauduleuse concernant un virement bancaire, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre conseiller financier afin qu’il puisse bloquer l’exécution de l’opération et procéder aux démarches requises pour limiter les effets indésirables qui y seraient associés.

Que faire en cas de litige concernant un virement bancaire ?

Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que des erreurs ou des litiges surviennent concernant un virement bancaire. Dans ce cas, plusieurs étapes sont à suivre pour tenter de résoudre le problème.

Pensez à bien contacter rapidement sa banque émettrice afin de signaler le différend et demander une explication. Celle-ci effectuera une enquête pour déterminer la source du problème.

Si la situation n’est pas réglée après cette première démarche, il est possible de faire appel au service clientèle en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée sur son contrat bancaire. Il faut y expliquer clairement les faits concernant le litige ainsi que ses coordonnées personnelles.

Dans le cas où aucun accord amiable ne pourrait être trouvé entre les deux parties précédentes et si la somme en jeu atteint un certain seuil (en général 10 000 euros), alors il faudra saisir un juge compétent pour trancher la question.

Pensez à bien être rigoureux lorsqu’on effectue un virement bancaire : vérifier minutieusement tous les éléments avant toute validation et conserver toutes les preuves pendant plusieurs années afin d’éviter tout désagrément futur.

En respectant ces quelques règles simples mais essentielles, chacun peut s’assurer que ses transactions financières se déroulent sans accroc !