Back
Image Alt

Comment prouver un virement bancaire ?

Avoir une preuve de virement bancaire peut s’avérer très important dans plusieurs cas. Par exemple, pour conclure une transaction immobilière chez le notaire, ce document est souvent indispensable. Découvrez dans ce texte les méthodes pour obtenir vos attestations de virements.

Les méthodes pour avoir les preuves d’un virement bancaire

Selon que vous êtes le bénéficiaire ou l’émetteur, la procédure d’obtention de l’attestation de virement peut varier.

A lire en complément : Comment faire un virement bancaire ?

Pour les virements émis

Dans le cas des virements émis, vous pourriez trouver les preuves de paiements dans votre espace personnelles. C’est un service offert par les banques qui mettent à la disposition de leurs clients des plateformes de gestions de comptes. La plupart du temps, il faut attendre environ 24 h outre pour avoir accès à l’attestation de virement. Une fois que le document est disponible, vous avez la possibilité de le télécharger et de l’imprimer. Le format du document peut varier selon le type de transactions ainsi que les motifs du transfert.

Pour les virements reçus

Pour les virements reçus, vous ne pouvez pas obtenir une preuve de transactions. Seul l’émetteur est en mesure de fournir un document qui prouve que le virement bancaire a été fait. Vous devriez donc le contacter pour entrer en possession de cette pièce. Notez que la banque de l’émetteur peut ne pas rendre disponible la preuve juste après la transaction. Généralement, il faudrait attendre une journée. Si après ce délai, l’émetteur trouve des raisons de ne pas envoyer le document, vous pourriez avoir des doutes.

A lire également : Comment fermer un compte joint ?

Quid de la réception de l’attestation de transaction

L’accès à l’espace personnel puis aux attestations de transactions n’est pas la même dans toutes les banques. Chaque banque propose une plateforme et un espace de navigations singuliers.

Boursorama Banque

Chez Boursorama Banque, le client a plus facilement accès à son « avis d’exécution de virement ». Lorsque la pièce est obtenue sur la plateforme de la banque, elle est appelé attestation de virement. Le client ne l’obtient que 24h après l’effectivité de l’opération. Pour la télécharger, il doit se rendre dans l’onglet « Mes services ». Ensuite, cliquer sur « Mes documents ». Cette action devrait permettre de voir un autre onglet « Attestation ». C’est là que vous pourriez avoir toutes les attestations de virements des transactions effectuées 24h plus tôt.

Crédit Agricole

Pour télécharger une attestation de virement chez Crédit Agricole, il faut d’abord vous connecter à votre compte. Ensuite, allez dans l’onglet « Mes opérations » puis dans « Mes Documents ». Ce dernier onglet débouche sur « Accéder à mes Documents ». Vous y trouverez les différentes attestations de virements relatifs aux transactions émises.