Back
Image Alt

Combien de temps pour miner un bitcoin ?

L’univers de la cryptomonnaie prend de plus en plus de l’ampleur grâce aux avancées technologiques. Aujourd’hui, l’une des méthodes les plus rentables pour disposer de cryptomonnaies est le minage. Cependant, le bitcoin étant la première monnaie numérique, et vu sa valeur actuelle, le minage est un peu plus complexe. Atteindre 1 bitcoin prend alors plus de temps.

Quel est le temps de minage d’un bloc de bitcoin ?

Avec une valeur dépassant actuellement la barre des 27 000 dollars, le bitcoin constitue un trésor parmi les cryptos existantes. Vu que son réseau fonctionne sur la base de l’algorithme Pow, les récompenses reçues par les mineurs de cette monnaie numérique dépendent du nouveau bloc qu’ils auraient ajouté au réseau. Notez qu’il faut 10 minutes pour miner un bloc de bitcoin. Par conséquent, toutes les 10 minutes, un nouveau bloc est ajouté au réseau, et ce, peu importe le nombre de mineurs. La concurrence étant rude, un mineur qui travaille en solo aura plus de mal à exploiter un seul bloc avec succès. Cela prendrait en effet des années. C’est pour cette raison que bon nombre de mineurs s’associent pour effectuer le travail pour ensuite partager les récompenses.

A lire aussi : Les multiples répercussions environnementales des crypto-monnaies

Combien de temps faudrait-il pour générer un bitcoin ?

Aujourd’hui, la découverte d’un bloc permet de disposer de 6,25 bitcoins. Vu qu’il est difficile pour un seul mineur de parcourir tout un bloc, ils seront donc nombreux à partager la récompense. Par conséquent, il faudra des années pour qu’un mineur atteigne un objectif d’un bitcoin. Pour aller plus vite, vous devez disposer d’une puissance de calcul énorme qui permettrait de résoudre un nombre considérable de validations en un temps record.

Lire également : Investir dans les cryptomonnaies : quelles répercussions fiscales ?

Cependant, en fonction du travail réalisé chaque jour et de la performance de votre ordinateur, il est possible de déterminer le temps qu’il faudra pour générer à titre personnel 1 bitcoin. Pour ce faire, vous devez intégrer dans l’équation suivante, le taux de hachage de votre ordinateur : 1/(hashrate[exprimé en PH/s]) x 0,0066.

Avec cette équation, vous pourrez déterminer très rapidement le nombre de jours qu’il vous faudra pour générer 1 bitcoin.

Quels équipements pour un minage plus rapide ?

Pour le minage du bitcoin, la performance de l’appareil utilisé est d’une importance capitale. C’est en effet elle qui détermine la quantité de récompenses que vous obtiendrez. Lorsque vous utilisez par exemple les smartphones ou les tablettes, il vous sera difficile d’atteindre 1 bitcoin en moins de 5 années de minage.

Il faut rappeler que la récompense pour le minage des blocs était jadis de 50 bitcoins. On note aujourd’hui une baisse considérable de cette récompense qui s’élève à seulement 6 bitcoins. Cela justifie le temps considérable qu’un mineur prendra pour générer 1 bitcoin de récompense.

Toutefois, notez que seul un appareil performant ne suffit pas. Vous devez faire équipe avec d’autres mineurs disposant eux aussi d’appareils performants pour former ce qu’on appelle un pool minier. Ainsi, vous pourrez résoudre facilement les différents puzzles et réaliser les différentes tâches nécessaires pour avancer.