Back
Image Alt

Comment se faire mensualiser pour la taxe d’habitation ?

Toute personne disposant d’un bien immobilier doit s’attendre à payer une taxe d’habitation. Etant donné que cette taxe est une imposition, il urge donc de savoir comment la payer pour ne pas faire face aux désagréments de dettes. Découvrez dans cet extrait, comment rendre mensuel votre taxe d’habitation.

Etre d’abord éligible a la mensualité de la taxe d’habitation

Pour payer la taxe d’habitation de manière mensuelle, il faut d’abord être éligible à ce mode de paiement. Ainsi, pour bénéficier de ce mode de paiement, deux conditions s’imposent à vous et que vous devez obligatoirement respecter. La première condition est celle qui vous oblige à payer pour la première fois votre taxe d’habitation en une fois. Autrement dit, le premier paiement de cette taxe doit se faire en une fois. C’est-à-dire un paiement annuel. En effet, les récipiendaires de cette taxe ont besoin d’un premier paiement annuel pour pouvoir définir votre mensualisation. Ce premier paiement constitue donc un montant de référence. C’est grâce à ce montant que se fera l’échelonnement mensuel de votre taxe d’habitation. Ensuite, la deuxième condition est l’option du paiement par prélèvement bancaire. Le paiement mensuel ne se fait pas par espèce ou chèque. Par ailleurs, le paiement mensuel de la taxe d’habitation n’est pas le seul mode de paiement existant. Vous pouvez aussi payer annuellement votre taxe. Mais vous aurez surement constaté que le paiement mensuel est très économique et avantageux.

A lire également : Quel revenu prendre en compte pour la loi Pinel ?

L’option de la mensualisation de la taxe d’habitation proprement dite

Après avoir rempli les deux conditions effectuées décrites un peu plus haut, vous aurez une idée sur le montant échelonné. C’est-à-dire ce que vous devez payer par mois. Cela dit, vous aurez à remplir un formulaire de mensualisation en ligne sur les modalités de paiement. Le formulaire vous renseigne sur la date du premier paiement de l’imposition. Ainsi tous les mois vous aurez un avis de paiement du dit impôt. Une autre possibilité est de demander ce paiement mensuel auprès du centre d’imposition. Vous pouvez le demander par :

  • mail,
  • téléphone ou
  • par courrier.

Il est important de savoir que si vous avez de faibles avis de paiement mensuels, votre montant de paiement sera très élevé. Voilà pourquoi vous devez songer à vérifier tous les mois la demande de paiement de l’imposition. Si vous n’avez pas régulièrement cette demande, il est important de soumettre ce problème aux centres d’imposition. Vous pouvez aussi le soumettre au service FAQ du formulaire en ligne.

A lire en complément : C'est quoi le plafond de ressources ?