Back
Image Alt
compte bénéficiaire

Virement : comment ajouter un compte bénéficiaire ?

Afin de faciliter les transactions financières, les banques permettent aux clients d’ajouter un bénéficiaire de virement. Le but est de procéder à un transfert d’argent de manière ponctuelle ou occasionnelle. Pour effectuer cette opération, vous devez mener quelques démarches sur votre compte.

La procédure d’ajout d’un nouveau bénéficiaire pour un virement bancaire

Peu importe la banque, généralement, il existe deux méthodes pour ajouter un nouveau bénéficiaire pour un virement.

A lire aussi : Comment Utiliser un Chèque Barré en Toute Sécurité?

La méthode classique

La technique classique consiste à aller dans une agence de votre banque. Une fois dans les locaux de l’établissement, vous devez échanger avec votre conseiller clientèle. Vous pouvez aussi vous rendre au guichet pour effectuer cette opération. Vous devez à cet effet vous munir du relevé d’identité bancaire (RIB) du compte que vous voulez ajouter.

Si la personne vous fournit uniquement l’IBAN (International Bank Account Number), cela suffit largement. Le conseiller bancaire se chargera de faire quelques vérifications avant de procéder à l’ajout. Le titulaire du compte recevra une confirmation.

A découvrir également : Comment activer la 3D Secure BGL ?

La méthode digitale

À défaut de vous rendre en agence, vous avez la possibilité de réaliser cette démarche depuis votre espace dédié. Cette méthode est simple et pratique. L’essentiel est de maîtriser un peu l’outil informatique. Alors, allez sur le site officiel de votre banque, puis accédez à votre compte à l’aide des codes personnels mis à votre disposition.

Une fois en ligne, cliquez sur la rubrique « virements » ou « transferts ». Ensuite, sélectionnez « ajouter un destinataire ». Renseignez dans les cases concernées :

  • l’IBAN du compte à ajouter ;
  • le nom de la banque ;
  • le numéro ABA/BSB.

Assurez-vous que les coordonnées inscrites sont les bonnes. Si vous avez terminé la vérification, vous pouvez mettre le montant avant de valider l’opération. La personne recevra un code d’activation par SMS, mail ou courrier. Notez également que certains frais peuvent être prélevés sur votre compte lors du virement. Consultez les conditions tarifaires de votre banque avant de lancer la procédure.

Le délai pour que le virement soit effectif

Le délai varie d’un établissement à un autre. Le temps d’attente pour que l’ajout soit effectif peut prendre entre 48 h et 72 h (deux à trois jours ouvrés). Si le temps n’est pas respecté, patientez encore environ 24 heures avant de contacter votre conseiller clientèle.

Ce dernier fera quelques vérifications pour s’assurer que les informations sont correctement renseignées. Si c’est le cas, une annulation de virement pourrait s’effectuer.

Quelques conseils pour faire un virement

compte bénéficiaire

Pour faire un virement, vous devez respecter quelques points afin de ne pas commettre d’erreur. En effet, cette démarche fait partie des opérations financières les plus sensibles. Pour cela, vous devez avoir les données du compte bénéficiaire à portée de main. Assurez-vous qu’elles sont justes et confirmées par le titulaire du compte.

Allez dans votre espace client pour voir si votre banque permet de faire de telles transactions. Si vous vous sentez capable de faire l’ajout, faites-le sans précipitation. Avant de valider les informations et le montant, vérifiez si tout est correct. Vous pouvez appeler l’intéressé pour qu’il les confirme avec vous.

Consultez les frais de transfert avant de lancer le processus. Pour finir, rendez-vous en agence si vous rencontrez des difficultés.

Comment vérifier les informations du bénéficiaire avant d’effectuer un virement ?

Avant d’effectuer un virement, il est crucial de vérifier les informations du bénéficiaire. En effet, dans le cas où ces dernières seraient erronées ou incomplètes, le transfert pourrait échouer ou être envoyé à la mauvaise personne.

La première étape pour vérifier les informations du bénéficiaire est de s’assurer que vous disposez de l’intégralité des données requises. Ces informations comprennent généralement le nom et prénom du titulaire du compte, ainsi que son IBAN ou numéro de compte bancaire. Il peut aussi être utile de disposer d’autres données telles que l’adresse postale complète.

Une fois toutes ces informations en main, vous pouvez effectuer quelques vérifications supplémentaires pour vous assurer qu’il n’y a pas d’incohérence ou d’erreur. Assurez-vous que le nom figurant sur le compte correspond bien à celui fourni par votre contact. Vérifiez ensuite attentivement l’IBAN ou le numéro de compte bancaire pour éviter tout risque d’inversion avec un autre utilisateur.

Il peut aussi être judicieux de contacter directement votre contact afin qu’il confirme lui-même ses coordonnées bancaires avant toute transaction financière importante. Cette précaution supplémentaire permettra non seulement d’éviter tout risque lié à une erreur humaine mais aussi au phishing si jamais quelqu’un tente une fraude en se faisant passer pour votre contact.

Prenez garde aux arnaques potentielles lorsqu’il s’agit notamment des transactions internationales qui peuvent générer des frais supplémentaires souvent inattendus (notamment lorsque ceux-ci sont cachés dans les taux de conversion ou les frais bancaires) et qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Les éventuelles erreurs à éviter lors de l’ajout d’un compte bénéficiaire pour un virement

Lorsque l’on ajoute un compte bénéficiaire pour un virement, certaines erreurs doivent être évitées si l’on souhaite garantir la sécurité et la réussite de la transaction.

La première erreur à éviter est d’ajouter des informations incomplètes. En effet, en omettant une information essentielle telle que le numéro IBAN ou le code SWIFT/BIC du bénéficiaire, si vous comptez comme destinataire pour un virement, celui-ci sera très probablement refusé au moment où vous effectuez votre transaction.

Prenez garde aux fraudes potentielles. Dans certains cas exceptionnels mais réels, il peut arriver qu’une personne mal intentionnée usurpe l’identité du véritable propriétaire d’un compte bancaire pour récupérer frauduleusement vos fonds lors d’un transfert financier important. Pour limiter les risques, il est donc recommandé de n’ajouter que des comptes bancaires dont vous êtes certain qu’ils appartiennent bien à la personne désignée. Il faut être vigilant et se méfier de toute demande inhabituelle ou suspecte pour ajouter un compte bénéficiaire.

Ajouter un compte bénéficiaire pour un virement nécessite une vigilance accrue et une attention particulière afin d’éviter toute erreur susceptible de compromettre la réussite et la sécurité du transfert financier.