Back
Image Alt
compte bénéficiaire

Virement : comment ajouter un compte bénéficiaire ?

Afin de faciliter les transactions financières, les banques permettent aux clients d’ajouter un bénéficiaire de virement. Le but est de procéder à un transfert d’argent de manière ponctuelle ou occasionnelle. Pour effectuer cette opération, vous devez mener quelques démarches sur votre compte.

La procédure d’ajout d’un nouveau bénéficiaire pour un virement bancaire

Peu importe la banque, généralement, il existe deux méthodes pour ajouter un nouveau bénéficiaire pour un virement.

A découvrir également : Comment fermer un compte joint ?

La méthode classique

La technique classique consiste à aller dans une agence de votre banque. Une fois dans les locaux de l’établissement, vous devez échanger avec votre conseiller clientèle. Vous pouvez aussi vous rendre au guichet pour effectuer cette opération. Vous devez à cet effet vous munir du relevé d’identité bancaire (RIB) du compte que vous voulez ajouter.

Si la personne vous fournit uniquement l’IBAN (International Bank Account Number), cela suffit largement. Le conseiller bancaire se chargera de faire quelques vérifications avant de procéder à l’ajout. Le titulaire du compte recevra une confirmation.

A lire en complément : Est-ce que les virements se font la nuit ?

La méthode digitale

À défaut de vous rendre en agence, vous avez la possibilité de réaliser cette démarche depuis votre espace dédié. Cette méthode est simple et pratique. L’essentiel est de maîtriser un peu l’outil informatique. Alors, allez sur le site officiel de votre banque, puis accédez à votre compte à l’aide des codes personnels mis à votre disposition.

Une fois en ligne, cliquez sur la rubrique « virements » ou « transferts ». Ensuite, sélectionnez « ajouter un destinataire ». Renseignez dans les cases concernées :

  • l’IBAN du compte à ajouter ;
  • le nom de la banque ;
  • le numéro ABA/BSB.

Assurez-vous que les coordonnées inscrites sont les bonnes. Si vous avez terminé la vérification, vous pouvez mettre le montant avant de valider l’opération. La personne recevra un code d’activation par SMS, mail ou courrier. Notez également que certains frais peuvent être prélevés sur votre compte lors du virement. Consultez les conditions tarifaires de votre banque avant de lancer la procédure.

Le délai pour que le virement soit effectif

Le délai varie d’un établissement à un autre. Le temps d’attente pour que l’ajout soit effectif peut prendre entre 48 h et 72 h (deux à trois jours ouvrés). Si le temps n’est pas respecté, patientez encore environ 24 heures avant de contacter votre conseiller clientèle.

Ce dernier fera quelques vérifications pour s’assurer que les informations sont correctement renseignées. Si c’est le cas, une annulation de virement pourrait s’effectuer.

Quelques conseils pour faire un virement

compte bénéficiaire

Pour faire un virement, vous devez respecter quelques points afin de ne pas commettre d’erreur. En effet, cette démarche fait partie des opérations financières les plus sensibles. Pour cela, vous devez avoir les données du compte bénéficiaire à portée de main. Assurez-vous qu’elles sont justes et confirmées par le titulaire du compte.

Allez dans votre espace client pour voir si votre banque permet de faire de telles transactions. Si vous vous sentez capable de faire l’ajout, faites-le sans précipitation. Avant de valider les informations et le montant, vérifiez si tout est correct. Vous pouvez appeler l’intéressé pour qu’il les confirme avec vous.

Consultez les frais de transfert avant de lancer le processus. Pour finir, rendez-vous en agence si vous rencontrez des difficultés.