Back
Image Alt

Quels sont les types de crédits ?

Le crédit, encore appelé prêt, est une opération financière effectuée par un établissement de crédit ou un organisme bancaire. Il consiste à mettre à la disposition d’un débiteur (client) une somme d’argent. Celui-ci prend l’engagement de payer des intérêts et de rembourser sa dette selon un échéancier. On distingue différents types de crédits. Nous les présentons dans la suite.

Crédit immobilier

Ce sont des prêts dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier. Ce dernier peut être à usage professionnel ou personnel. Parmi les sous types de crédits immobiliers, nous pouvons citer le prêt habitat et le prêt épargne logement (PEL). L’ouverture de crédit immobilier fait également partie des formes de crédit immobilier.

A lire en complément : Comment calculer le reste à vivre pour un crédit ?

Le prêt habitat est la forme standard du crédit immobilier. Comme l’indique son nom, il est consenti pour usage d’habitation ou de logement (construction, rénovation, achat). Quant au PEL, vous pouvez le contracter si vous disposez déjà d’un compte épargne pour logement. En outre, l’ouverture de prêt immobilier permet de financer un projet immobilier. La garantie employée est l’hypothèque.

Par ailleurs, comme autres formes de prêt immobilier, nous avons le prêt in fine et le prêt de relais. Les crédits classiques amortissables sont aussi des variétés de crédit immobilier.

A découvrir également : Où faire un regroupement de crédits ?

Crédit-bail

Encore connu sous l’appellation leasing, c’est le prêt le plus populaire. Il repose sur l’engagement de l’une des parties à acquérir un bien meuble corporel. Cette partie s’engage à verser à l’autre, des redevances périodiques (mensuelles, trimestrielles, semestrielles) selon leur convenance. Il peut aussi se présenter sous la forme d’une location-vente.

Crédit à la consommation

Avez-vous besoin de financer les achats de services et biens d’équipement ? Alors, vous pouvez opter pour le crédit à la consommation. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rapprocher de plusieurs banques ou établissements financiers. Il existe plusieurs formes de crédits à la consommation. On peut citer :

  • le prêt personnel ou prêt à tempérament (destiné à la couverture des dépenses personnelles) ;
  • l’achat à crédit ;
  • le crédit affecté.

Par ailleurs, on dénombre le crédit lombard, le crédit revolving et les découverts bancaires. Le crédit de location avec option d’achat (LOA) est une autre variété du crédit à la consommation. Elle permet de louer une automobile et d’en devenir propriétaire à la fin du contrat. Vous payez au prêteur un loyer à la fin de chaque mois.

Crédit sur gage

C’est un type de prêt qui consiste en un échange sur dépôt d’une garantie. Le plus souvent le débiteur met en gage un bien donné dont la valeur est proportionnelle au montant du crédit. Les caisses de crédit municipal sont celles qui l’octroient le plus. La garantie peut être un bijou ou vêtement ou un immeuble. Elle se présente sous forme d’hypothèque ou de caution.