Back
Image Alt

Quels sont les types de crédits ?

Le crédit, encore appelé prêt, est une opération financière effectuée par un établissement de crédit ou un organisme bancaire. Il consiste à mettre à la disposition d’un débiteur (client) une somme d’argent. Celui-ci prend l’engagement de payer des intérêts et de rembourser sa dette selon un échéancier. On distingue différents types de crédits. Nous les présentons dans la suite.

Crédit immobilier

Ce sont des prêts dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier. Ce dernier peut être à usage professionnel ou personnel. Parmi les sous types de crédits immobiliers, nous pouvons citer le prêt habitat et le prêt épargne logement (PEL). L’ouverture de crédit immobilier fait également partie des formes de crédit immobilier.

A découvrir également : Où faire un mini prêt ?

Le prêt habitat est la forme standard du crédit immobilier. Comme l’indique son nom, il est consenti pour usage d’habitation ou de logement (construction, rénovation, achat). Quant au PEL, vous pouvez le contracter si vous disposez déjà d’un compte épargne pour logement. En outre, l’ouverture de prêt immobilier permet de financer un projet immobilier. La garantie employée est l’hypothèque.

Par ailleurs, comme autres formes de prêt immobilier, nous avons le prêt in fine et le prêt de relais. Les crédits classiques amortissables sont aussi des variétés de crédit immobilier.

A lire également : Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Crédit-bail

Encore connu sous l’appellation leasing, c’est le prêt le plus populaire. Il repose sur l’engagement de l’une des parties à acquérir un bien meuble corporel. Cette partie s’engage à verser à l’autre, des redevances périodiques (mensuelles, trimestrielles, semestrielles) selon leur convenance. Il peut aussi se présenter sous la forme d’une location-vente.

Crédit à la consommation

Avez-vous besoin de financer les achats de services et biens d’équipement ? Alors, vous pouvez opter pour le crédit à la consommation. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rapprocher de plusieurs banques ou établissements financiers. Il existe plusieurs formes de crédits à la consommation. On peut citer :

  • le prêt personnel ou prêt à tempérament (destiné à la couverture des dépenses personnelles) ;
  • l’achat à crédit ;
  • le crédit affecté.

Par ailleurs, on dénombre le crédit lombard, le crédit revolving et les découverts bancaires. Le crédit de location avec option d’achat (LOA) est une autre variété du crédit à la consommation. Elle permet de louer une automobile et d’en devenir propriétaire à la fin du contrat. Vous payez au prêteur un loyer à la fin de chaque mois.

Crédit sur gage

C’est un type de prêt qui consiste en un échange sur dépôt d’une garantie. Le plus souvent le débiteur met en gage un bien donné dont la valeur est proportionnelle au montant du crédit. Les caisses de crédit municipal sont celles qui l’octroient le plus. La garantie peut être un bijou ou vêtement ou un immeuble. Elle se présente sous forme d’hypothèque ou de caution.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, est un crédit à la consommation qui permet de disposer d’une somme d’argent, souvent limitée et variable en fonction des besoins. Le montant accordé dépend du profil de l’emprunteur ainsi que de ses capacités financières. Ce type de crédit offre une grande flexibilité puisque l’emprunteur peut utiliser ou rembourser le capital emprunté à tout moment, selon ses besoins.

Le crédit renouvelable s’avère très pratique pour financer les petits projets personnels tels que des travaux domestiques, l’achat d’un ordinateur portable ou encore un voyage. Ce genre de prêt comporte plusieurs risques : les intérêts peuvent être élevés et si le remboursement n’est pas effectué dans les temps impartis, cela pourrait aboutir à un surendettement.

Vous devez bien réfléchir avant toute prise de décision quant aux sommes empruntées, car celles-ci se doivent d’être raisonnables afin qu’elles puissent être aisément remboursées sans générer trop de charges supplémentaires liées aux intérêts engendrés par ce type d’emprunt.

Crédit auto/moto

Le crédit auto/moto est une forme de prêt à la consommation qui permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Ce type de crédit est très courant, puisque les voitures et les motos sont des biens coûteux que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter au comptant.

Les intérêts appliqués pour ce genre de crédit peuvent varier selon plusieurs critères tels que la durée du remboursement, le montant emprunté, ainsi que le profil de l’emprunteur. Les taux peuvent aussi être différents en fonction des établissements bancaires proposant ces types de prêts.

Il faut noter qu’il existe aussi une alternative au crédit auto/moto : il s’agit du leasing (ou location longue durée). Cette option consiste à louer une voiture plutôt qu’à l’acheter et offre parfois des avantages intéressants comme l’entretien ou encore l’assurance inclus dans le contrat. Cette solution peut revenir plus chère sur le long terme car vous ne possédez pas réellement votre véhicule en fin de contrat.

Si vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule sans disposer immédiatement d’une somme importante pour effectuer cet achat, n’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et capacités financières.