Back
Image Alt

Quelle est la différence entre un assureur et un courtier ?

 Souscrire à certaines assurances est obligatoire dans quasiment tous les pays européens. Les citoyens doivent alors trouver la meilleure agence d’assurance pour profiter des avantages adaptés à leurs besoins. Cependant, trouver un assureur est loin d’être une mince affaire. Pour aller plus vite, vous pouvez passer par un assureur ou un courtier. Mais ces deux acteurs ne fonctionnent pas de la même façon. Découvrez les différences entre ces deux professionnels du domaine dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?


Le courtier en assurances est en réalité un intermédiaire entre la compagnie d’assurance et vous. C’est généralement un indépendant qui donne des prestations basées sur les conseils. En effet, en fonction de vos besoins, il peut vous conseiller une compagnie d’assurance en particulier.

A lire en complément : Quel placement assurance vie ?

Il dispose donc d’une plus grande liberté en n’étant rattaché à aucune entreprise. Par exemple, votre courtier en assurance ATR Assurances est en mesure de vous donner des conseils objectifs pour le choix de votre assureur.

Qu’est-ce qu’un agent assureur ?

L’agent assureur est un employé d’une compagnie d’assurance. Il représente la compagnie auprès du client et se charge des négociations avec ce dernier. C’est l’agent assureur qui rédige le contrat d’assurance conformément aux directives de la société qu’il représente. Il ne peut donc pas décider de la modification des clauses fixées par la compagnie avec le client.

A lire aussi : Comment profiter de la garantie cdiscount lors de l'achat d'une ps4

Quels sont les avantages à passer par un courtier plutôt que par un assureur ?

Passer par un courtier plutôt que par un assureur offre une multitude d’avantages. D’abord, cette solution permet de bénéficier de conseils plus objectifs en ce qui concerne le choix de la compagnie d’assurance. Il ne représente aucune entreprise et ne peut donc pas favoriser une au détriment des autres.

C’est d’ailleurs tout le contraire, puisque le courtier peut jouer sur la concurrence pour renégocier les contrats d’assurance. C’est très pratique pour obtenir des réductions sur les mensualités à verser. C’est aussi un moyen très efficace de gagner du temps. Le courtier se charge de comparer toutes les offres des compagnies pour vous.

Par ailleurs, la mission d’un courtier peut se poursuivre après la signature du contrat. Le courtier peut s’occuper de la réalisation des bilans afin d’évaluer les garanties proposées par la compagnie. Si elles ne sont pas suffisantes, il pourra vous proposer une solution alternative.

Est-ce que le courtier et l’assureur traitent les mêmes contrats ?

Le courtier et l’assureur sont tous deux des professionnels enregistrés au registre ORIAS. Ils sont soumis au Code des assurances. Cependant, ils traitent les contrats d’assurance de différentes manières. Le rôle du courtier est d’aider le client à trouver une compagnie d’assurance. En contrepartie, il touche une commission.

Le rôle de l’agent assureur est de finaliser la signature du contrat d’assurance avec le client. Il s’agit généralement d’un contrat avec toutes les clauses liées aux garanties prises en compte.

Somme toute, choisir entre un courtier et un assureur dépend de vos préférences et besoins. Le courtier offre des conseils objectifs et peut négocier des avantages, tandis que l’agent assureur représente directement la compagnie et finalise le contrat avec le client.