Back
Image Alt

Quelle assurance auto quand on a été résilié ?

Conduire un véhicule sans assurance est un acte puni par la loi. De ce fait, avoir un contrat d’assurance résilié n’est pas un bon statut pour vous, en tant que conducteur. Cela amène certaines compagnies à ne plus vous offrir un contrat. Cependant, il existe des portes de sortie que vous pouvez adopter face à cette situation. Pour les connaître, lisez ce qui suit.

Faire recours à un contrat d’assurance à risques

Lorsque votre compagnie d’assurance résilie votre contrat, vous avez la possibilité de vous tourner vers les compagnies spécialisées dans les contrats dits « à risques ». Ces compagnies spécialisées assurent les conducteurs qui ont leur contrat d’assurance résilié pour une raison ou pour une autre. Ces types de contrats sont faits avec un tarif qui est à la hauteur des risques.

A lire aussi : Assurance vie comment ca marche ?

Ce genre de contrat d’assurance est assez onéreux. Toutefois, sachez qu’il est possible de trouver ce type de contrat d’assurance avec votre profil d’assuré résilié sans avoir à payer le double de votre assurance classique. Pour ce faire, il vous est recommandé de faire usage des comparateurs d’assurance auto en ligne.

Prendre une assurance protection pour conducteurs résiliés

Quand votre assurance est résiliée, vous avez la possibilité de faire appel à une compagnie d’assurance spécialisée. Il existe des compagnies d’assurance qui sont spécialisées dans la protection des conducteurs résiliés.

A lire aussi : Quel placement assurance vie ?

S’il est vrai que le prix serait plus élevé que les contrats classiques, cela vous permet tout de même de circuler sans trop de mal. Cela est dû aux différentes modalités qu’il faudra étudier. Cela dit, vous devez bien étudier le montant des franchises et les plafonds d’indemnisation avant de signer ce type de contrat. Aussi, il faudra avoir un œil sur les délais de carence qui sont fixés par les compagnies.

Souscrire à une assurance minimum obligatoire auprès du BTC

Le BTC pour bureau central de tarification est une solution de dernier recours lorsque vous n’arrivez pas à trouver une issue favorable avec les autres compagnies. Ce bureau est indépendant des compagnies d’assurance et a été fondé par l’État depuis les années 1958.

Le BTC permet à chaque conducteur d’automobile d’être en mesure de bénéficier de l’assurance minimum obligatoire. Alors, le bureau vous aide en fixant le montant de la prime d’assurance et contraint une compagnie de votre choix à vous assurer.

Bien que cette solution soit accessible à tous, elle comprend certains inconvénients. Vous avez la démarche qui est longue. Le contrat que vous allez souscrire ne sera valable que pour une année. Alors, vous aurez à reprendre la procédure si votre assureur ne reconduit pas votre contrat après échéance.