Back
Image Alt

Quel type de SCPI choisir pour un investissement ?

Si vous avez songé à faire des placements pour faire fructifier votre argent, vous avez sûrement pensé à investir dans des SCPI comme beaucoup de Français ces derniers temps. L’investissement dans les SCPI de rendement est celui qui a le vent en poupe. Pourtant, vous avez plusieurs possibilités en matière de placements dans les SCPI, encore faut-il comprendre leur fonctionnement.

SCPI : la société de gestion et l’actif

Voulez-vous investir dans l’immobilier locatif ? Il existe au moins deux façons de faire ce type d’investissement. Le premier est de devenir directement propriétaire d’un ou de plusieurs appartements ou maisons à mettre en location. Pinel, Censi-Bouvard, Denormandie, Déficit Foncier, Malraux…sont autant de dispositifs de défiscalisation à votre disposition dans ce type d’investissements locatifs.

A lire aussi : Quel revenu prendre en compte pour la loi Pinel ?

La deuxième option est d’investir dans l’immobilier en devenant indirectement propriétaire des biens immobiliers gérés par les SCPI. Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier achètent, mettent en valeur, mettent en location ou vendent des biens immobiliers. Par le principe de la SCPI, vous devenez propriétaire indirect de ces biens.

Pour éviter toute confusion, notez que SCPI peut faire à la fois référence à la société de gestion qui gère les parcs immobiliers et aux actifs qu’elle propose. Ainsi, quand on parle d’investir dans une SCPI, il est intéressant de garder en tête et la société de gestion – les types de biens qu’elle gère, son mode de fonctionnement, ses dernières acquisitions et réalisations/performances, etc. – et les actifs SCPI en eux-mêmes.

Lire également : Dans quelles villes peut-on investir en 2022 ?

Les 3 types de SCPI que vous devez connaître

On associe les SCPI à leur rendement, c’est d’ailleurs ce rendement qui rend ce type de placement immobilier si attractif. Acheter des parts de SCPI ne se fait pas au hasard, sachez qu’il existe trois grandes catégories de SCPI. Chacune d’elles fonctionne différemment selon la façon dont elle vous rémunère bien qu’elles investissent toutes dans des immobiliers locatifs. Selon la SCPI choisie, soit vous obtenez des revenus réguliers, faites des plus-values ou profitez de défiscalisation.

La SCPI de rendement pour des revenus réguliers

Les SCPI dites de rendement sont celles qui attirent le plus les investisseurs et les particuliers. Le but d’investir dans ce type d’actifs est de recevoir des revenus fréquents et réguliers. D’une manière générale, les bénéfices sont versés tous les trois mois même s’il existe des SCPI qui choisissent des paiements plus espacés.

La SCPI de valorisation pour bénéficier de plus-values

Les SCPI de valorisation ou SCPI de plus-values sont également des SCPI de rendement. Par contre, la rémunération ne se fait pas par des revenus fréquents mais par des plus-values à la revente. Dans ce type de SCPI, il ne faut pas vous attendre à du rendement immédiat, il s’agit d’un investissement sur le long terme.

La SCPI fiscale pour optimiser sa fiscalité

Comme son nom l’indique la SCPI fiscale ne vous permet de bénéficier ni de revenus réguliers ni de plus-values/moins-values. Les sociétés de gestion immobilière en SCPI fiscale investissent dans des biens immobiliers bénéficiant de dispositifs de défiscalisation avantageux. Par le principe de la SCPI fiscale, les parts de SCPI que vous achetez bénéficient d’une réduction d’impôt de 13%. Toutefois, le total des parts achetés ne doit pas dépasser les 300 000 euros.

Quel investissement locatif SCPI est le plus avantageux ?

Investir dans une SCPI se fait en toute connaissance de cause. Comme on vient de le voir, il existe trois types de SCPI qui fonctionnent différemment et qui, par essence, s’adressent également à trois différents types d’investisseurs. Si vous investissez dans l’optique d’obtenir des revenus réguliers, il faut vous tourner vers les SCPI à rendement.

A noter que les SCPI à rendement eux-mêmes se divisent en SCPI à capital variable et SCPI à capital fixe. Les SCPI à rendement investissent généralement dans de l’immobilier professionnel. Vous ne voulez pas faire de gains répétitifs ? Dans ce cas, votre profil d’investisseur est celui fait pour les SCPI de plus-values. Vous misez ainsi, comme la société de gestion, sur des résidences à fort potentiel de revalorisation.

Les SCPI fiscales ne permettant ni de faire des plus-values ni d’obtenir des revenus, il s’agit d’un investissement qui s’adresse à ceux qui veulent épargner tout en bénéficiant de la réduction d’impôts. Il existe au moins deux types de SCPI fiscales : les SCPI Pinel et les SCPI Malraux. L’investissement dans l’immobilier locatif SCPI fiscale est également un investissement sur le long terme.

SCPI : entre avantages et risques potentiels

Investir dans les SCPI est une opération accessible à tous les particuliers. Les SCPI présentent plusieurs avantages dont la réception de potentiels revenus complémentaires. La gestion incombe à la société de gestion immobilière. La recherche de biens immobiliers, de locataires, les travaux de rénovation, la vente, l’administration, la fiscalité…vous n’avez pas à vous en occuper. On parle également de mutualisation du risque des SCPI, ce qui n’enlève en rien les risques potentiels.

Les SCPI dépendent du marché immobilier. Comme ce dernier, elles peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse. Vous devez également vous intéresser aux risques liés au démembrement et la liquidité des SCPI. D’une manière générale, l’investissement en SCPI est un placement à long terme. Il est souvent nécessaire de garder ses parts pendant au moins 10 ans pour rentabiliser l’investissement.

Les SCPI les plus performantes ces derniers temps

Choisir les bonnes SCPI se fait tout en sachant que quelle que soit leur nature, il y a toujours un risque de perte en capital. Par ailleurs, il n’y a pas de garantie de rendement non plus, même pour les SCPI les plus performantes ces dernières années. Enfin, il n’est pas prudent de miser tout sur une SCPI uniquement. A partir de 100 000 euros d’investissement par exemple, il est préférable de miser sur au moins de SCPI.

Il est également nécessaire de vous informer davantage sur la fiscalité des différentes SCPI dans lesquelles vous investissez. En ce qui concerne les SCPI les plus performantes, en voici une liste non exhaustive : Epargne Pierre, Sofidy Europe Invest, Pfo, Pierval Santé, Eurion, Eurovalys, Primopierre, Interpierre France.