Back
Image Alt
trading

Trading : concentrez-vous sur un petit nombre de paires de devises et de marchés

Le trading est une opération boursière qui nécessite une bonne stratégie et une forte discipline. Pour rentabiliser, il est important de respecter certains critères. Parmi ceux-ci, vous avez l’utilisation d’un petit nombre de paires de devises et de marchés. Cette option permet de bénéficier de plusieurs avantages. Découvrez les raisons de se concentrer sur cette solution.

La volatilité du marché

L’une des raisons de se concentrer sur un petit nombre de paires de devises est liée à la volatilité des marchés. Cette dernière est en réalité une mesure de la dispersion des prix ou des bénéfices d’une action dans le temps. Elle peut entraîner des pertes énormes lorsque vous ne faites pas correctement vos recherches et vous ne disposez pas d’une bonne stratégie.

A découvrir également : Comment désactiver cashback ?

Les prix changent beaucoup au cours de la journée. Alors, placer un grand nombre de paires de devises constitue un gros risque. En effet, une action peut connaître une valorisation de 5 % aujourd’hui et baisser dans les heures qui suivent à -5 %. Ce mouvement brusque, parfois défavorable des cours peut vous faire perdre rapidement tout votre capital.

Pour cela, de nombreux traders préfèrent adopter le trading de la volatilité quantitative. Celui-ci consiste à faire recours à des programmes informatiques et des algorithmes pour identifier les variations. Cela vous permet d’avoir tous les indicateurs nécessaires pour limiter les risques.

A lire en complément : Nos conseils utiles avant d'acheter une nouvelle voiture

L’effet de levier

L’effet de levier est également une raison de se concentrer sur un petit nombre de paires de devises et de marché. Il est en réalité une sorte de crédit qui vous aide à placer une somme supérieure à celle présente dans votre compte. Dans ces conditions, vous êtes fortement exposé :

  • aux fluctuations des marchés ;
  • à la hausse et baisse des prix ;
  • à l’accession des marchés difficiles.

Lorsque vous vous lancez dans cette opération, vous avez la possibilité de vous retrouver à 0 € si vous en abusez. À titre d’exemple, si vous faites recours à un effet de levier 100 : 1, tous les mouvements d’un pip sur la paire EUR/USD vous reviennent à 10 $ pour un lot placé. Si un mouvement défavorable de 100 pips se présente, cela impactera fortement votre compte.

Dans ces conditions, si vous ne possédez pas un montant supérieur à 1000 € dans votre portefeuille, vous vous retrouvez à 0.

Le problème de liquidité

trading

Le problème concerne surtout les personnes qui adoptent les paires de devises exotiques. Bien que celles-ci soient lucratives, elles souffrent suffisamment de liquidité. Si vous achetez un nombre important de paires de devises et de marchés, vous aurez des difficultés à les revendre. Cela peut constituer un grand danger pour votre compte de trader.

Aussi, les frais sont très élevés et vous pouvez sortir perdant sur le long terme.

Les paires de devises : lesquelles sont les plus rentables ?

Dans le trading, les paires de devises sont classées en trois groupes. Chacune de ces divisions présente un niveau de rentabilité.

Les paires de devises majeures

Elles incluent le dollar américain qui peut être très profitable en raison de la forte économie des USA. En plus, la monnaie est la plus utilisée dans les transactions. Ainsi, vous n’êtes pas confronté à des problèmes de liquidité. Les valeurs des cours fluctuent également instantanément.

Cependant, la volatilité de ces paires de devises est importante. Alors, optez pour une stratégie de trading à court terme comme le scalping afin d’obtenir des frais de courtage plus intéressants.

Les paires de devises mineures

Elles sont moins connues et proposent des coûts de spreads plus conséquents. Cela s’explique par le fait qu’elles ne sont pas tradées de manière active. L’offre est donc plus grande que la demande. Aussi, lorsqu’une monnaie des paires majeures a un comportement très volatile, les paires de devises mineures peuvent présenter d’excellentes opportunités de trading.

Elles permettent également de profiter de la différence de taux d’intérêt entre deux pays. Vous achetez une monnaie avec un taux d’intérêt élevé en vendant celle qui a un taux d’intérêt faible. Vous évitez en outre le trading d’USD qui semble complexe.

Les paires de devises exotiques

Elles sont beaucoup moins tradées comparativement aux autres paires de devises. Elles sont aussi très volatiles. Cela permet de tirer des bénéfices très élevés, car l’ampleur des mouvements est importante. En revanche, elles présentent un problème de liquidité.