Quand est-ce qu’un investissement est rentable ?
Le premier but que l’on vise en investissant est de percevoir des retours sur investissement. Cependant, il arrive que l’investissement ne soit pas productif. Ce qui met à mal l’évolution du projet. Pour éviter ce genre de situation, il est important d’avoir une certaine expérience dans le domaine pour lequel vous prenez des risques. Mieux, il faut déterminer la rentabilité du projet avant de penser à investir. Qu’est-ce qu’un investissement rentable ? Découvrez ici la réponse à cette interrogation.
Plan de l'article
Comment peut-on définir un investissement rentable ?
La rentabilité d’un investissement se définit en effet par la capacité des capitaux à produire du profit. De ce fait, il est très souvent évalué sur le plan quantitatif. Plusieurs personnes se basent sur le pourcentage obtenu après une longue durée de travail pour déterminer la nature de leur investissement. Lorsque l’investissement se montre productif à plusieurs niveaux alors, il est rentable.
A découvrir également : Quel revenu pour être éligible à la loi Pinel ?
Il faut préciser que la rentabilité de l’investissement prend en compte plusieurs aspects du projet établi. Il est donc important d’évaluer à l’avance les risques liés à l’investissement avant de vous lancer proprement dit. Pour se faire, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un avocat spécialisé dans le domaine du droit des affaires. Ce dernier saura vous guider dans la rédaction de votre projet et dans l’évaluation des risques encourus.
Lorsqu’on définit bien la stratégie, il est fort probable que l’investissement soit rentable. Cela se ressent sur le pourcentage annuel qui représente l’évolution du capital. Si le rendement est supérieur à celui des années antérieures alors l’investissement est qualifié de rentable.
Lire également : Les erreurs à éviter lorsque vous investissez votre argent en 2020
Comment évaluer la rentabilité d’un investissement ?
Comme, précisé dans le point précédent, vous pouvez reconnaître la rentabilité de votre investissement par le pourcentage obtenu après une certaine durée. C’est la manière la plus facile de déterminer si votre investissement a été rentable ou non. Il est également possible de confier la tâche à un professionnel. Votre comptable pourra par exemple s’assurer de faire un bilan de l’année. Pour cela, il devra mener une comparaison entre le bilan des années antérieures et celle présente.
Le bilan réalisé, la conclusion vous permettra de réaliser si votre investissement est rentable ou non. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser des outils de gestion pour évaluer la rentabilité de votre investissement. L’avantage avec les outils de gestion est que la majeure partie de ces outils vous permettent de définir des stratégies efficaces pour mener à bien votre investissement.
En définitive, un investissement est qualifié de rentable lorsqu’il assure une rentabilité des investissements conséquents. Pour que cela soit possible, il est important d’évaluer au plus tôt les risques et de définir une stratégie efficace. Pour finir, vous pouvez déterminer la rentabilité de votre investissement en comparant les bilans de l’année écoulée et celle antérieure. Des outils de gestion peuvent aussi vous aider dans ce sens.
Les différents critères à prendre en compte pour mesurer la rentabilité d’un investissement
Pour mesurer la rentabilité d’un investissement, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier et le plus évident est le retour sur investissement (ROI). Il s’agit du pourcentage entre les bénéfices réalisés et le montant total de l’investissement initial. Plus ce ratio est élevé, plus votre investissement sera considéré comme rentable.
Un autre critère à considérer est la période d’amortissement, qui correspond au temps nécessaire pour que les bénéfices générés par l’investissement couvrent son coût initial. Si cette période dépasse un certain seuil, cela peut indiquer que l’investissement n’est pas judicieux.
Vous devez prendre en compte les récurrences des flux financiers, c’est-à-dire si les revenus générés seront constants ou fluctuants dans le temps. Les flux financiers récurrents sont préférables car ils assurent une stabilité dans la gestion financière.
Le risque encouru doit aussi être pris en compte dans la mesure de rentabilité d’un investissement. Effectivement, un investisseur averti ne se contente pas seulement du rendement potentiel mais cherche aussi à minimiser ses perturbations liées aux fluctuations économiques et aux aléas du marché financier.
Il faut tenir compte des facteurs externes sur votre projet : contexte macro-économique, réglementation, concurrence, etc.
Certains projets ont besoin de subventions publiques ou privées afin de maintenir leur rentabilité. Effectivement, le projet peut être très compétitif mais cela ne suffit pas toujours à assurer une rentabilité satisfaisante.
La mesure de la rentabilité d’un investissement doit prendre en compte plusieurs critères tels que le retour sur investissement, la période d’amortissement, les récurrences des flux financiers et le risque encouru. Vous devez tenir compte des facteurs externes sur votre projet pour assurer une rentabilité optimale et minimiser les perturbations liées aux fluctuations économiques et aux aléas du marché financier.
Les erreurs à éviter lors de l’évaluation de la rentabilité d’un investissement
L’évaluation de la rentabilité d’un investissement est une tâche complexe qui nécessite une analyse minutieuse. Toutefois, il y a certainement des erreurs courantes à éviter lors de cette évaluation.
La première erreur consiste à ne pas tenir compte de tous les coûts impliqués dans l’investissement. Il faut considérer les bénéfices ainsi que les risques encourus, tout en faisant preuve d’une certaine distance émotionnelle vis-à-vis du projet. Il faut également tenir compte du contexte macroéconomique tout en étant suffisamment patient pour permettre à l’investissement de fructifier dans le temps.