Back
Image Alt

Comment fonctionne un coffre-fort ?

Faites-vous partie de ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionnent les objets que nous utilisons au quotidien ? Il existe une grande variété de serrures de coffre-fort : à clé, à combinaison, biométrique et à deux types. Les coffres à combinaison sont les plus courants et ceux auxquels nous pensons tous en premier. Découvrons comment fonctionnent ces dispositifs.

Comment fonctionne un coffre-fort à combinaison ?

Pour savoir comment fonctionne un coffre-fort à combinaison, vous devez d’abord vous demander de quel type il s’agit. Il y a la combinaison électronique. Le fonctionnement du coffre-fort à combinaison électronique est basé sur un mot de passe numérique. Il convient de saisir la bonne combinaison à l’aide de touches, pour l’ouvrir. Dès que le petit ordinateur détecte le mot de passe valide, la serrure s’ouvre automatiquement. D’autre part, il existe des coffres-forts à combinaison mécanique. La différence entre le fonctionnement du coffre-fort électronique est que dans ce cas, la combinaison est saisie manuellement. Il faudra tourner une ou plusieurs roues.

A voir aussi : Quels sont les investissements rentables ?

La grande majorité des coffres-forts d’aujourd’hui sont des coffres-forts à clavier électronique. Cependant, nous n’oublierons jamais les traditionnels coffres-forts à combinaison manuelle. Cela est dû en grande partie à l’imaginaire que le cinéma a construit dans nos esprits. Dans tous les films de braquage et de vol, on voit quelqu’un qui essaie de forcer un coffre-fort à combinaison mécanique. Pour ce faire, il prête attention au bruit de la roue qui tourne.

Comment est le mécanisme des coffre-forts ?

Le mécanisme de ces coffres-forts se compose de trois anneaux. Chacun de ces anneaux comporte une encoche associée à la position spécifique de notre combinaison. En tournant la roue, la barre avec ces trois anneaux tourne jusqu’à ce qu’elle se connecte avec la première encoche de l’anneau. En suite, elle se bloque. Une fois là, elle continue jusqu’à ce qu’elle trouve la deuxième et ainsi de suite avec la troisième également. Vous pouvez alors comprendre maintenant pourquoi dans de nombreux films le geste des acteurs. Ils essaient de deviner la combinaison de la boîte. Pour cela, ils prêtent attention au son qu’elle émet chaque fois qu’un de ses anneaux se verrouille.

A découvrir également : Pourquoi les banques pratiquent-elles des frais de tenue de compte ?

Utilisation d’un coffre-fort

Si vous n’êtes pas familier avec un coffre-fort et son fonctionnement, cela peut vous faire hésiter à vous en procurer un. Cependant, la réalité est qu’il est très simple à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un banquier pour profiter de ses avantages. Voici comment fonctionne un coffre-fort à combinaison du point de vue de l’utilisateur :

Vous tournez le cadran trois fois vers la droite et vous vous arrêtez à zéro. Une fois là, cherchez le premier chiffre de votre clé. Tournez à nouveau le cadran, cette fois vers la gauche. Il convient de passer deux fois par le premier chiffre et pour terminer la troisième fois. Cherchez maintenant le deuxième numéro de votre clé en tournant vers la droite. Pour cela, en passant devant votre numéro jusqu’à ce que vous l’atteigniez une deuxième fois.

Après, vous êtes arrêté au deuxième chiffre, tournez à nouveau à gauche. Continuez jusqu’à ce que vous trouviez le dernier chiffre de la clé pour la première fois sans le dépasser. Une fois que vous avez fait cela, votre serrure de coffre-fort est prête à être ouverte. Il suffit de tourner la poignée et de tirer la porte pour l’ouvrir.