Back
Image Alt

L’importance de l’analyse fondamentale dans le trading boursier

Pour des débutants dans le trading, il est parfois difficile de trouver une méthode d’analyse. Certains estiment que l’analyse technique est moins complexe que l’analyse fondamentale et inversement. Pourtant, cette dernière demeure une méthode de valorisation des prix très utilisée par les professionnels des marchés financiers. Découvrez dans cet article l’importance de l’analyse fondamentale dans le trading boursier.

Trading boursier : c’est quoi l’analyse fondamentale

En trading, l’analyse fondamentale est l’étude des données économiques et statistiques d’une entreprise ou même d’un État en fonction de l’actif que vous allez analyser. A contrario, l’analyse technique va étudier les prix et leurs évolutions dans le passé pour déterminer la direction future d’un actif, l’analyse fondamentale.

A voir aussi : Les erreurs courantes que font les investisseurs débutants en bourse

Autrement dit, l’analyse fondamentale est l’étude des fondamentaux économiques, comme son nom l’indique. Cette analyse permet à un investisseur ou tradeur de déterminer quelle est la juste valeur d’un actif (sa valeur intrinsèque) sur la base de données telles que le chiffre d’affaires et le résultat d’une entreprise.

Lire également : Quel est le métier du trader ?

Trading boursier : l’importance de l’analyse fondamentale

Pour commencer, il faut que vous sachiez que l’analyse fondamentale s’appuie sur la comparaison des données microéconomiques et macroéconomiques d’une entreprise (ou d’un pays) avec celles d’autres entreprises (ou pays) afin de pouvoir déterminer la surévaluation ou la sous-évaluation d’un actif. Le but est de détecter des opportunités d’investissement avec des actifs prometteurs, dont la valeur est sous-évaluée par exemple.

L’importance même de l’analyse fondamentale réside dans le fait qu’il permet la mise en place de stratégie d’investissement et de scénarios sur l’évolution des marchés à moyen et à long terme. Ainsi, avec l’analyse fondamentale, un investisseur ou un tradeur arrivé à anticiper les grandes tendances du marché. Ce, tout en s’appuyant souvent sur l’analyse technique pour savoir plus précisément quand acheter et quand vendre.

L’autre avantage de l’analyse fondamentale est qu’il offre la possibilité aux investisseurs d’acquérir une meilleure compréhension des marchés et des schémas qui déclenchent un mouvement haussier ou un mouvement baissier.

Même si de façon générale, les investisseurs à moyen ou long terme préfèrent utiliser l’analyse fondamentale, un trader à court terme devrait lui aussi envisager d’utiliser ce type d’analyse pour perfectionner sa compréhension des marchés financiers.

L’analyse fondamentale : ce qu’il faut retirer

L’analyse fondamentale peut s’utiliser pour analyser des actions, des indices boursiers, des devises ou des matières premières (et aussi, mais plus difficilement, des cryptos monnaies) sur le long terme. Mais, un trader qui utilise l’analyse technique pour ses prises de position, doit également consacrer du temps à l’analyse fondamentale pour développer sa vision globale du marché. De façon incontournable, l’analyse fondamentale est au cœur de la stratégie d’investissement de grands investisseurs.