Back
Image Alt

Comment miner de la crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une devise basée sur des algorithmes cryptographiques et des protocoles de fiabilité des transactions effectuées. Bon nombre de personnes s’intéressent de plus en plus à ce portefeuille numérique né d’internet et de la mondialisation. Découvrez à travers ce billet les différents moyens efficaces de minage de la cryptomonnaie.

C’est quoi le minage de crypto-monnaies ?

C’est une procédure qui vise à faire gagner des crypto-monnaies par des méthodes de résolution d’équation cryptographiques assez complexes. Le mineur est donc la personne qui mène à bien cette procédure en fournissant à son ordinateur une puissance de calcul adéquate. La réussite des procédés de minage dépend du nombre de mineurs qui se plient à la tâche.

A voir aussi : Chiliz crypto (crypto CHZ) : quel avenir pour le Chiliz ?

Ainsi, plus les mineurs sont nombreux, plus le minage devient difficile causant ainsi une puissance de calcul assez élevée. Lorsque les transactions sont validées, le mineur acquiert un paiement dans la crypto-monnaie concernée.

Quels sont les moyens de minage de la crypto-monnaie ?

Si le minage des crypto-monnaies vous intéresse, vous devrez savoir qu’il faut suivre plusieurs étapes avant d’arriver à une fin plus au moins satisfaisante. Il est important d’ajouter que lorsqu’on parle de minage de la crypto-monnaie, on parle forcément de matériel adapté. Les deux allant de pair, il est primordial de disposer du meilleur matériel et de suivre les méthodes les plus rentables.

A découvrir également : Quels sont les jeux les plus rentables pour le Play to Earn (P2e)

L’investissement dans une ferme de minage

Dans un passé encore récent, c’étaient les ordinateurs personnels des mineurs qui leur permettaient de suivre les processus de minage par carte graphique. Depuis peu, les fermes de minages sont devenues le moyen le plus sûr de réussir ce processus. Ces fermes constituent un ensemble d’ordinateurs dédiés au minage. Ce dernier est pratiqué suivant de méthodes industrielles.

L’investissement sur une plateforme de minage

Il est possible pour un particulier de miner de la crypto monnaie en se servant d’un assemblage de composant nommé « mining rig » ou encore plateformes de minage. Ces dernières sont très avantageuses en ce sens où elles permettent de miner à une vitesse supérieure à celle des ordinateurs.

Les plateformes de minage sont composées d’une grande variété de cartes graphiques et de processeurs.

Miner avec un ASIC

Une autre méthode efficace est le minage grâce à des ordinateurs spécialement conçus pour miner des crypto-monnaies. Application Specif Integrated Circuit (ASIC) demande par contre une maintenance régulière, mais peut s’avérer très utile.

Miner avec le cloud-mining

Le cloudmining est un système permettant de louer une puissance de calcul en provenance d’un serveur cloud. Les sociétés qui offrent ce service offrent aux particuliers la possibilité d’ouvrir leur propre compte et de miner à distance la crypto-monnaie.

Investir dans la masternode

Vous pouvez aussi miner vos crypto-monnaies en utilisant des masternodes. Ce sont des mécanismes de consensus permettant de faire transiter des communications. Lorsque vous investissez dans une masternode, les transactions passeront par votre structure.

De cette façon, vous pourrez être rémunéré selon les commissions réalisées sur chacune des transactions ayant pris par votre masternode.

Comment choisir le meilleur matériel pour miner de la crypto-monnaie ?

Le choix du matériel pour le minage de la crypto-monnaie est crucial. Effectivement, cela peut déterminer l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise. Pour ce faire, pensez à bien connaître les différents composants qui entrent en jeu.

Il faut savoir que la carte graphique ou GPU (Graphics Processing Unit) est l’un des éléments les plus importants dans le processus de minage. Elle permet d’accélérer certaines tâches liées au hash et à l’algorithme utilisé par la blockchain.

Plusieurs marques offrent des cartes graphiques particulièrement destinées à cette activité, comme Nvidia avec ses puces GTX 1070 ou encore AMD avec ses Radeon RX580/4.

Le processeur (CPU) joue aussi un rôle important dans le processus de minage. Bien qu’il soit moins sollicité que la carte graphique, son choix reste primordial pour obtenir une vitesse optimale pendant le processus.

Les mineurs doivent donc veiller à utiliser des processeurs performants comme ceux proposés par Intel : i5 ou i7 quad-core.

Pour compléter votre équipement, vous aurez besoin également d’une alimentation électrique stable et suffisante afin de ne pas rencontrer des problèmes liés aux fluctuations électriques pouvant endommager vos matériels.

Le matériel doit être pensé suivant plusieurs critères tels que sa consommation énergétique, sa capacité maximale en termes de performances ainsi que son rapport performance/prix.

Le choix du matériel optimal dépendra principalement du budget que vous avez à disposition et de la quantité de crypto-monnaie que vous souhaitez miner.

Avant de franchir le cap, il est recommandé d’établir un business-plan pour avoir une idée claire sur les coûts engendrés par l’acquisition du matériel nécessaire à votre activité ainsi qu’un retour sur investissement réaliste.

Les astuces pour optimiser le rendement de son minage de crypto-monnaie

Le minage est une activité qui requiert beaucoup de ressources et d’énergie pour être rentable. Pour maximiser le rendement, il existe plusieurs astuces à connaître.

Assurez-vous que votre matériel est correctement configuré afin qu’il fonctionne à son plein potentiel. Assurez-vous aussi que les pilotes de vos cartes graphiques sont régulièrement mis à jour pour éviter toute erreur ou interruption pendant le processus de minage.

Vous devez bien gérer la consommation électrique. Le minage de crypto-monnaies peut avoir un coût élevé en termes d’électricité, surtout si l’on utilise du matériel sophistiqué. Vous devez estimer les coûts liés à la consommation d’énergie et les inclure dans le business plan précédemment mentionné.

Dans cette optique, certains mineurs choisissent même de s’installer dans des endroits où le prix de l’électricité est moins cher, comme par exemple près des barrages hydroélectriques, pour bénéficier d’une source abondante et peu onéreuse d’énergie verte qui ne contribue pas au réchauffement climatique, contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires.