Back
Image Alt

Quel est le but de l’investissement ?

L’Investissement est un acte qui vise à effectuer une dépense dans le but qu’elle rapporte sur le long terme. Cependant, beaucoup ne cerne pas son réel but. Vous vous posez également la même question ? Ces quelques lignes peuvent vous être utiles.

Le but de l’investissement en comptabilité

L’investissement est l’acquisition de tout bien durable qui doit maintenir son état pendant au moins une année. Notez qu’il doit avoir une valeur supérieure ou ayant une valeur de 500 euros pour être appelé investissement en comptabilité. Dans le milieu, on distingue trois sortes d’investissement.

A voir aussi : Pourquoi les banques pratiquent-elles des frais de tenue de compte ?

  • Les investissements corporels : c’est un ensemble d’achat de propriétés ou d’immeubles. Il peut s’agir de matériels, de terrains, de bâtiments ou encore d’usines. Ces derniers ne sont pas destinés à être utilisés sur-le-champ.
  • Les investissements incorporels quant à eux ont trait à tous types d’acquisitions de bien qui fait évoluer la valeur d’une entreprise. On compte à cet effet les fonds de commerce, les brevets, etc.
  • On distingue enfin les investissements financiers. C’est un ensemble d’achats effectués qui ont un impact positif sur la valeur du patrimoine. Il peut s’agir également d’obligation ou encore d’action.

L’objectif de ce type d’investissement est d’offrir un retour au patrimoine. C’est-à-dire qu’à la fin d’une durée déterminée, la valeur du patrimoine aura augmenté significativement en fonction de certaines attentes. En d’autres termes, l’entreprise dépense son avoir pour des bénéfices à long terme.

Le but de l’investissement en économie

En économie, l’investissement est le fait de dépenser une richesse en vue d’en attirer de nouvelles. Elle est faite de manière immédiate, mais ses attentes se quantifient sur le long terme. En entreprise, cette définition trouve tout son sens. Ainsi, une entreprise peut :

A découvrir également : Quel revenu pour être éligible à la loi Pinel ?

  • investir pour avoir de nouveaux clients ;
  • acheter des obligations pour accroître la valeur de l’entreprise ;
  • investir pour avoir une meilleure productivité ;
  • investir pour gagner de l’argent et du temps.

Au contraire de l’investissement en comptabilité, celui en économie est une dépense immédiate. Le but de ce type d’investissement est d’accroître la valeur de l’entreprise par des actes prédéfinis. Les résultats peuvent être visibles sur le court comme sur le long terme.

En somme, le but de l’investissement demeure de sortir des fonds pour en attirer et en gagner d’autres. Aussi bien en économie qu’en comptabilité, il vise le même objectif, c’est-à-dire gagner de l’argent. Ainsi, c’est un engagement que prend toute entreprise qui souhaite se développer et évoluer avec le temps.