Back
Image Alt

Quel est le but de l’investissement ?

L’Investissement est un acte qui vise à effectuer une dépense dans le but qu’elle rapporte sur le long terme. Cependant, beaucoup ne cerne pas son réel but. Vous vous posez également la même question ? Ces quelques lignes peuvent vous être utiles.

Le but de l’investissement en comptabilité

L’investissement est l’acquisition de tout bien durable qui doit maintenir son état pendant au moins une année. Notez qu’il doit avoir une valeur supérieure ou ayant une valeur de 500 euros pour être appelé investissement en comptabilité. Dans le milieu, on distingue trois sortes d’investissement.

A lire également : Comment fonctionne un coffre-fort ?

  • Les investissements corporels : c’est un ensemble d’achat de propriétés ou d’immeubles. Il peut s’agir de matériels, de terrains, de bâtiments ou encore d’usines. Ces derniers ne sont pas destinés à être utilisés sur-le-champ.
  • A lire en complément : Quels sont les principaux risques d'investir dans un PEA ?

  • Les investissements incorporels quant à eux ont trait à tous types d’acquisitions de bien qui fait évoluer la valeur d’une entreprise. On compte à cet effet les fonds de commerce, les brevets, etc.
  • On distingue enfin les investissements financiers. C’est un ensemble d’achats effectués qui ont un impact positif sur la valeur du patrimoine. Il peut s’agir également d’obligation ou encore d’action.

L’objectif de ce type d’investissement est d’offrir un retour au patrimoine. C’est-à-dire qu’à la fin d’une durée déterminée, la valeur du patrimoine aura augmenté significativement en fonction de certaines attentes. En d’autres termes, l’entreprise dépense son avoir pour des bénéfices à long terme.

Le but de l’investissement en économie

En économie, l’investissement est le fait de dépenser une richesse en vue d’en attirer de nouvelles. Elle est faite de manière immédiate, mais ses attentes se quantifient sur le long terme. En entreprise, cette définition trouve tout son sens. Ainsi, une entreprise peut :

  • investir pour avoir de nouveaux clients ;
  • acheter des obligations pour accroître la valeur de l’entreprise ;
  • investir pour avoir une meilleure productivité ;
  • investir pour gagner de l’argent et du temps.

Au contraire de l’investissement en comptabilité, celui en économie est une dépense immédiate. Le but de ce type d’investissement est d’accroître la valeur de l’entreprise par des actes prédéfinis. Les résultats peuvent être visibles sur le court comme sur le long terme.

En somme, le but de l’investissement demeure de sortir des fonds pour en attirer et en gagner d’autres. Aussi bien en économie qu’en comptabilité, il vise le même objectif, c’est-à-dire gagner de l’argent. Ainsi, c’est un engagement que prend toute entreprise qui souhaite se développer et évoluer avec le temps.

Le but de l’investissement en finance

En finance, l’investissement est une opération qui consiste à placer de l’argent dans des produits financiers tels que les actions, les obligations ou encore les fonds communs de placement. Le but principal de l’investissement en finance est de générer un rendement financier. En d’autres termes, il s’agit de faire fructifier son capital initial et gagner de l’argent sur le long terme.

Le choix du produit financier dans lequel investir dépendra des objectifs individuels et des préférences en matière d’exposition aux risques. Par exemple, une personne qui souhaite maximiser ses profits pourrait opter pour un portefeuille composé davantage d’actions avec un potentiel plus élevé pour la croissance mais aussi un niveau plus élevé de volatilité. Tandis qu’une personne souhaitant minimiser ses risques pourrait choisir plutôt des obligations avec moins de volatilité.

Pensez à bien réfléchir car aucun investissement n’est sans risque. L’évolution du marché peut être imprévisible et même certains types d’investissements considérés comme sûrs peuvent parfois entraîner des perturbations importantes.

Il existe différents types d’objectifs financiers liés à l’investissement en finance :
• L’unificateur : permettre aux épargnants privés ou institutionnels (banques) une option viable afin…

Les différents objectifs d’investissement en fonction des profils d’investisseurs

Il existe différents types d’objectifs financiers liés à l’investissement en finance selon les profils des investisseurs :

• Les objectifs de sécurité financière, qui visent à protéger le patrimoine et générer un revenu stable. Ce type d’objectif convient particulièrement aux personnes proches de la retraite ou ayant une faible tolérance au risque.

• Les objectifs de croissance du capital, qui visent à augmenter le montant initial investi sur le long terme. Ce type d’objectif est souvent choisi par les jeunes investisseurs ayant une plus grande tolérance au risque.

• Les objectifs de rendement élevé, qui consistent à maximiser les profits dans un court laps de temps. Cet objectif peut être adapté pour les investissements spéculatifs, mais il comporte aussi beaucoup plus de risques.

Les différentes stratégies d’investissement en bourse sont aussi déterminées en fonction des préférences en matière d’exposition aux différents marchés (actions, obligations, devises paires…).

D’un point de vue macroéconomique, l’investissement peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur l’économie globale : stimuler la croissance économique grâce aux nouvelles entreprises innovantes et créatives, créer davantage d’emplois, accroître les capacités technologiques… Toutefois, cela nécessite que ces sociétés soient rentables afin qu’elles puissent rétribuer leurs investisseurs…