Back
Image Alt

Les dernières tendances en matière de financement et d’investissement

Le secteur financier a clairement évolué ces dernières années. Il y a de nouveaux produits, de nouveaux services, davantage d’exigences réglementaires et une concentration des institutions. Par ailleurs, de nouveaux acteurs et de nouvelles manières d’entrer en relation avec leurs clients sont apparus, entre autres. En général, les perspectives du secteur financier mondial sont positives. Dans cet article, nous découvrons quelles sont les nouvelles tendances dans le secteur financier.

Fintech ou entreprises de technologie financière

Ce premier point fait référence à la création de nouveaux acteurs qui tentent de couvrir des niches de marché. Dans ces niches, la banque traditionnelle n’est pas bien positionnée, grâce à de nouvelles formes de relations avec les clients, principalement basées sur la technologie. Ces entités cherchent à avoir des processus plus agiles. Il s’agit de modèles de prise de décision automatisés comme dans le secteur bancaire traditionnel. Toutefois, ces modèles sont moins bureaucratiques et les critères de risque sont plus flexibles et les structures de financement plus ad hoc pour le client.

A lire aussi : Qui a le droit d’être Auto-entrepreneur ?

Dans le secteur de la FinTech, la plupart des transactions proviennent des banques traditionnelles. Il s’agit de professionnels expérimentés qui connaissent les structures de financement et les besoins des clients. Ils voient l’opportunité de développer leur carrière dans le nouveau monde du financement alternatif pour les particuliers et les entreprises. Un profil entrepreneurial est indispensable pour ces nouveaux acteurs.

Intelligence artificielle et Big Data

Le secteur financier cherche à mieux connaître ses clients. L’une des innovations technologiques qui permet le mieux d’atteindre cet objectif est la science du Big Data. L’énorme quantité d’informations générées est : interprétée pour approcher chaque client de manière plus personnalisée.

A lire également : 5 façons de tirer le meilleur parti des tampons encreurs dans votre entreprise

Les produits ainsi conçus sont adaptés à leurs besoins. Ces outils facilitent l’apprentissage automatique qui sert à mieux conseiller les clients et même automatiquement. C’est le cas des robo-advisors, des conseillers financiers automatiques.

Blockchain

Il s’agit de la technologie la plus en vogue ces derniers temps. Elle désigne une nouvelle façon d’effectuer des transactions économiques plus rapidement, en toute sécurité et à moindre coût. L’innovation blockchain a été créée pour éliminer les intermédiaires et fournir un accès direct à l’information. Elle permet ainsi de décentraliser toute la gestion, ce qui implique de réaliser certaines transactions qui sont : actuellement effectuées entre les banques.

Son fonctionnement est : basé sur l’émission de crypto-monnaies telles que le bitcoin. Grâce à son utilisation, il ne sera plus nécessaire de conserver un registre de toutes les transactions financières.

Digitalisation VS Omnichannel

Nous ne pouvons ignorer la numérisation croissante de la prestation de services et la banque ne peut rester à la traîne. Les institutions financières ont été : obligées d’améliorer l’expérience client. Cela permet de s’adapter à leurs besoins, notamment à ceux des jeunes qui exigent d’avoir accès aux transactions financières partout dans le monde et à tout moment.