Back
Image Alt

Quel placement pour augmenter ses revenus à la retraite ?

Disposer des ressources financières nécessaires pour sa retraite est utile afin de vivre décemment. Toutefois, pour rassembler le montant dont vous avez réellement besoin, vous pourriez faire de gros efforts d’épargne sans forcément avoir gain de cause. Heureusement, certains placements permettent d’augmenter vos revenus à la retraite. Découvrez-les.

Le LMNP : Loueur Meublé Non Professionnel

En optant pour le loueur meublé non professionnel, vous avez la possibilité d’investir dans 4 types de biens distincts :

Lire également : Pourquoi miser sur le PER pour votre retraite ?

  • Les résidences de tourisme ;
  • Les résidences hôtelières ;
  • Les résidences étudiantes ;
  • Les EHPAD.

Pour mieux profiter de votre investissement, il vous faudra privilégier les EHPAD et les résidences étudiantes. Ici, vous devez confier les biens à un gestionnaire qui s’engage à vous payer les loyers de vos locaux, qu’ils soient occupés ou non. L’avantage du LMNP réside dans sa fiscalité. En effet, vous êtes dispensé des impositions sur les 15 ou 30 années suivant l’investissement.

Les SCPI

Investir dans une SCPI, c’est se départir de toutes les charges administratives et de gestion que demande un bien immobilier. Il vous faut simplement investir à travers une société de gestion qui s’occupe par la suite de tout le processus nécessaire.

A découvrir également : Comment investir pour sa retraite ?

Toutefois, vous aurez besoin de payer des frais de gestion. Avec un rendement moyen de 4,39 %, vous disposez de quoi vous constituer un capital financier supplémentaire.

Le cas de l’investissement en démembrement

L’investissement en démembrement est également un bon moyen d’investissement pour préparer votre retraite. Ici, l’investisseur achète un bien en nue-propriété. Cela dit que le vendeur profitera de l’usufruit suivant une période définie d’un commun accord. Elle est généralement de 15 ans.

Même après l’achat, le bien est toujours loué. Le prix que vous paierez à l’achat sera la différence entre le prix réel (pleine propriété) et le loyer potentiel à percevoir durant la période du contrat. C’est un achat qui vous permet généralement d’économiser 40 % de vos ressources. À la fin du contrat, l’usufruitier remettra le logement à neuf avant de vous rendre les clés.

Lorsque vous rentrez en possession de votre bien, vous pouvez alors le mettre en location pour en tirer des revenus complémentaires pendant votre retraite. Il est aussi possible d’en disposer comme résidence principale ou secondaire, mais cela ne vous apportera aucune plus-value.

L’Assurance-Vie

L’Assurance-vie est un produit d’épargne vers lequel vous pouvez vous tourner pour préparer votre retraite. En optant pour ce type de placement, vous pouvez disposer à votre retraite de la totalité du montant cotisé durant le temps de vie du contrat. Cela vous permet de réaliser un autre investissement de votre choix.

S’il est aussi possible de racheter une partie de vos fonds, vous pouvez également percevoir de l’argent sous forme de rente viagère, de quoi augmenter vos ressources pour votre retraite.