Back
Image Alt

Quel placement assurance vie ?

Souscrire à une assurance vie est une excellente solution pour rentabiliser une épargne, avec moins d’impositions fiscales. Mais, il faut savoir choisir le placement idéal pour un meilleur rendement. On vous en dire plus dans cet article.

Les principaux placements en assurance vie

Il existe deux principaux placements en assurance vie.

A voir aussi : Pourquoi la meilleure assurance vélo est-elle si importante ?

Le contrat fonds en euro

Encore appelé « contrat monosupport », le « contrat fonds euro » est reconnu comme un placement sans risques. Sa valeur est souvent estimable en euro. C’est un produit assez simple et basique, que peuvent comprendre tous les investisseurs. Que vous soyez professionnel ou juste un assuré, vous n’aurez pas de mal à prendre connaissance des détails d’un contrat fonds euro. Pour ce type de contrat, les investisseurs perçoivent principalement deux types d’intérêts que sont : la participation aux bénéficies et le TMG. Le TMG est le taux d’intérêt minimum que garantit l’épargne traditionnelle. La participation aux bénéfices est un montant versé par l’assureur, pour les assurées. Il est soustrait des bénéfices de la compagnie d’assurance en une année, dont une partie doit revenir aux clients. En tout, le rendement annuel varie souvent entre 3 % et 5 %. Mais ces dernières années, les chiffres sont constamment en baisse. Toutefois, c’est le placement recommandé pour les nouveaux investisseurs.

Le contrat fonds en unité de compte

Ce contrat est encore appelé « contrat multisupport ». Il a la particularité d’être plus rentable qu’un contrat fonds en euro. Ce type de placement est comme un regroupement de contrats fonds en euro et de contrat fonds en unité de compte. En effet, le capital est divisé en deux parties. Une partie est consacrée pour un investissement en contrat fonds en euro et l’autre partie est consacrée à plusieurs placements financiers. Le contrat fonds en euro a toujours les mêmes particularités dont on a parlé plus haut.

A voir aussi : Comment faire lorsque votre assurance auto est résiliée pour non-paiement ?

Quant aux placements financiers, ils varient selon la compagnie d’assurance. Mais, on retrouve principalement des investissements en : Fonds Communs de Placement (FCP), Société d’Investissement à Capital variable, les actions en bourse, etc. Ceci implique qu’une partie de votre placement auprès de l’assureur n’est pas garantie.

Quoique les risques soient plus importants, les bénéfices sont plus élevés. Les rendements annuels varient selon les évènements en bourses, mais aussi des stratégies adoptées par l’assureur. En tant qu’assurée, vous avez la possibilité de gérer vos placements. Les directives d’un gestionnaire seront d’une aide précieuse.

Top 3 des assurances vies

Parmi les compagnies qui proposent des contrats d’assurance vie, certaines se démarquent amplement par leurs performances. On peut citer :

  • LINXEA pour un taux de rendement en fonds euros de 1,80 % et en unités de compte de 3,56 % ;
  • Nalo pour un taux de rendement en fonds euros de 0,90 % et en unités de compte de 4,88 % ;
  • Boursorama banque pour un taux de rendement en fonds euros de 1,43 % et en unités de comptes de 2,49 %.

Les critères à prendre en compte pour choisir son placement en assurance vie

Le choix d’un placement en assurance-vie doit être mûrement réfléchi pour qu’il corresponde à vos besoins et objectifs. Voici les critères que vous devez prendre en compte pour trouver le contrat qui convient le mieux à votre profil.

La fiscalité : La fiscalité est un élément clé dans le choix de son placement en assurance-vie. Les sommes investies sont soumises à une taxation différente selon la durée du contrat, avec des taux avantageux après huit ans. Il faut donc bien étudier la question afin de bénéficier d’une optimisation fiscale.

Les frais : Les contrats d’assurance-vie peuvent comporter différents types de frais tels que les frais sur versement, les frais de gestion ou encore les pénalités en cas de rachat anticipé. Il est judicieux de choisir un contrat présentant des tarifs raisonnables et transparents.

Le rendement : Le rendement représente la performance financière du contrat d’assurance-vie. Pour le déterminer, vous devez vous pencher sur le taux servi par les fonds euros et la qualité des unités de compte proposées.

L’horizon temporel : Lorsque l’on souhaite investir dans un contrat d’assurance-vie, vous devez définir son horizon temporel. Effectivement, si vous avez besoin des fonds rapidement, il peut être judicieux d’opter pour un produit plus liquide comme une assurance-vie multisupport avec possibilité de sortie partielle sans pénalités importantes.

En prenant en compte ces différents critères, vous pourrez choisir un contrat d’assurance-vie qui correspond à votre profil et répondra le mieux à vos besoins de placement.

Les avantages fiscaux de l’assurance vie : comment en profiter au maximum

L’assurance-vie est un placement très apprécié des Français pour ses avantages fiscaux. Effectivement, les gains générés par le contrat d’assurance-vie sont soumis à une fiscalité avantageuse, notamment en cas de rachat partiel ou total, mais aussi en cas de transmission aux bénéficiaires du contrat.

Le premier avantage fiscal concerne la fiscalité des revenus perçus sur l’assurance-vie : si vous effectuez un rachat après huit ans de détention du contrat, les intérêts générés seront imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu ou au choix avec une imposition forfaitaire libératoire comprise entre 7,5% et 35%. Au-delà de trente ans de détention du contrat, vous bénéficiez en outre d’un abattement annuel qui peut atteindre jusqu’à 4 600 euros pour un couple.

Les gains réalisés grâce à la souscription d’un fonds en euros échappent quant à eux à l’imposition tant qu’ils restent dans votre assurance vie. Lorsque ces derniers sont versés sur votre compte bancaire suite au retrait partiel ou total, ils entrent dans le champ taxable.

Le second avantage fiscal concerne la fiscalité successorale : les sommes acquises via une assurance-vie ne font pas partie intégrante de votre succession sauf mention contraire stipulée lors de leur souscription. Il faut noter que pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux liés à l’assurance-vie, vous devez respecter certaines conditions. Par exemple, la souscription doit être effectuée avant les 70 ans du souscripteur et le capital ne doit pas dépasser un certain plafond.

L’assurance-vie est un placement intéressant pour son volet fiscal avantageux. Pour en profiter au maximum cependant, il est fortement recommandé d’étudier attentivement les contrats proposés par les différents établissements financiers et de se faire conseiller par un professionnel afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins d’épargne et aux objectifs visés.