Back
Image Alt

Quel placement assurance vie ?

Souscrire à une assurance vie est une excellente solution pour rentabiliser une épargne, avec moins d’impositions fiscales. Mais, il faut savoir choisir le placement idéal pour un meilleur rendement. On vous en dire plus dans cet article.

Les principaux placements en assurance vie

Il existe deux principaux placements en assurance vie.

A voir aussi : Pourquoi augmentation cotisation assurance ?

Le contrat fonds en euro

Encore appelé « contrat monosupport », le « contrat fonds euro » est reconnu comme un placement sans risques. Sa valeur est souvent estimable en euro. C’est un produit assez simple et basique, que peuvent comprendre tous les investisseurs. Que vous soyez professionnel ou juste un assuré, vous n’aurez pas de mal à prendre connaissance des détails d’un contrat fonds euro. Pour ce type de contrat, les investisseurs perçoivent principalement deux types d’intérêts que sont : la participation aux bénéficies et le TMG. Le TMG est le taux d’intérêt minimum que garantit l’épargne traditionnelle. La participation aux bénéfices est un montant versé par l’assureur, pour les assurées. Il est soustrait des bénéfices de la compagnie d’assurance en une année, dont une partie doit revenir aux clients. En tout, le rendement annuel varie souvent entre 3 % et 5 %. Mais ces dernières années, les chiffres sont constamment en baisse. Toutefois, c’est le placement recommandé pour les nouveaux investisseurs.

Le contrat fonds en unité de compte

Ce contrat est encore appelé « contrat multisupport ». Il a la particularité d’être plus rentable qu’un contrat fonds en euro. Ce type de placement est comme un regroupement de contrats fonds en euro et de contrat fonds en unité de compte. En effet, le capital est divisé en deux parties. Une partie est consacrée pour un investissement en contrat fonds en euro et l’autre partie est consacrée à plusieurs placements financiers. Le contrat fonds en euro a toujours les mêmes particularités dont on a parlé plus haut.

A voir aussi : C'est quoi une mutuelle complémentaire santé ?

Quant aux placements financiers, ils varient selon la compagnie d’assurance. Mais, on retrouve principalement des investissements en : Fonds Communs de Placement (FCP), Société d’Investissement à Capital variable, les actions en bourse, etc. Ceci implique qu’une partie de votre placement auprès de l’assureur n’est pas garantie.

Quoique les risques soient plus importants, les bénéfices sont plus élevés. Les rendements annuels varient selon les évènements en bourses, mais aussi des stratégies adoptées par l’assureur. En tant qu’assurée, vous avez la possibilité de gérer vos placements. Les directives d’un gestionnaire seront d’une aide précieuse.

Top 3 des assurances vies

Parmi les compagnies qui proposent des contrats d’assurance vie, certaines se démarquent amplement par leurs performances. On peut citer :

  • LINXEA pour un taux de rendement en fonds euros de 1,80 % et en unités de compte de 3,56 % ;
  • Nalo pour un taux de rendement en fonds euros de 0,90 % et en unités de compte de 4,88 % ;
  • Boursorama banque pour un taux de rendement en fonds euros de 1,43 % et en unités de comptes de 2,49 %.