Back
Image Alt

Investissement locatif à Clermont-Ferrand : pourquoi choisir la ville et comment faire ?

Vous avez décidé de réaliser un investissement locatif à Clermont-Ferrand ? Notez que le choix de cette ville présente divers avantages pour chaque investisseur. Toutefois, il est conseillé de prendre note de certains points essentiels avant de vous lancer. Ainsi, vous allez pouvoir investir sereinement dans la ville pendant des années.

A lire en complément : Où investir dans l’immobilier en France ?

Pourquoi un investissement locatif à Clermont-Ferrand ?

Réaliser un investissement locatif à Clermont-Ferrand présente différents avantages. Cela offre avant tout d’importants privilèges fiscaux tout au long du placement. Vous pouvez par exemple obtenir une réduction d’impôt durant la réalisation de votre investissement. Le projet peut aussi vous offrir un meilleur taux de rendement net chaque année. Cela est dû au fait que les risques de vacances locatives sont faibles dans la cité.

Par ailleurs, il ne faut pas ignorer les atouts économiques de la ville avant de vous lancer. Sur ce point, Clermont-Ferrand abrite des entreprises qui accueillent des jeunes actifs chaque année. Quelques-uns de ces derniers vous contacteront certainement pour demander les conditions pour louer votre propriété.

Lire également : Locataire : quelles sont vos obligations vis à vis de l'entretien de la chaudière ?

Par ailleurs, il faut aussi souligner l’attirance de la ville par les touristes et les vacanciers. Ceux-ci sont personnes idéales pour louer votre propriété immobilière pendant de courtes périodes. Vous pouvez alors miser sur de courts contrats de location tout au long de l’investissement. Sinon, vous pouvez toujours héberger des étudiants provenant des villes autours de Clermont-Ferrand. Cela améliorera certainement votre taux d’occupation et surtout vos revenus locatifs tous les ans.

Dans quel quartier réaliser votre investissement locatif ?

La réussite d’un investissement locatif à Clermont-Ferrand dépend du quartier que vous allez choisir pour le projet. Vous pouvez parfaitement faire un choix entre les différentes options suivantes pour investir dans la ville :

  • La République : ce quartier en pleine évolution est un choix évident pour investir dans une nouvelle construction. Mais vous pouvez toujours insister sur une location dans l’ancienne pour acheter un bien immobilier à un prix plus abordable.
  • Centre Ancien : ici, vous avez la possibilité d’investir dans un appartement ou dans une maison individuelle. Cela dépend de votre budget, mais aussi des locataires que vous ciblez.
  • Les Salins : il est possible de choisir ce quartier pour investir dans le luxe dans la ville. Cela plaira certainement aux salariés des grandes entreprises, mais aussi touristes de passage dans la cité.

En tout cas, prenez le temps de vous informer auprès de la municipalité pour en savoir plus sur chaque quartier. Cela vous permet par exemple de déterminer le taux de rendement locatif dans les zones susceptibles de vous intéresser. Notez que les loyers peuvent changer d’un quartier à un autre même si vous êtes dans la même ville.

Quel dispositif choisir pour mener à bien votre projet d’investissement ?

Il est plus judicieux de vous informer sur les dispositifs disponibles avant de commencer votre investissement dans la ville. Vous pouvez en premier lieu opter pour la loi Malraux qui permet de réduire vos impôts chaque année. Pour cela, il faut respecter les conditions de réalisation des travaux sur le logement. Ainsi, ce dispositif est à prévoir si vous comptez investir dans l’ancien à Clermont-Ferrand.

D’un autre côté, vous pouvez aussi profiter du statut LMNP pour votre investissement locatif. Ici, il est possible de récupérer la TVA liée à la propriété. Cela se combine avec la possibilité d’amortir la propriété tout au long de l’investissement. Assurez-vous de bien équiper le logement pour profiter des privilèges possibles.

Enfin, il reste à découvrir le dispositif Monuments Historiques qui s’applique facilement dans la ville. Ce texte vous offre l’opportunité de déduire les travaux de rénovation en intégralité. Il faut savoir que ce privilège peut parfaitement s’étaler sur 3 ans.