Back
Image Alt

Est-ce que les virements se font la nuit ?

Le fonctionnement de toute structure, peu importe sa nature, est régis par des règles bien définies. Ainsi, pour les banques, il existe aussi des règles en matière de virement. Elles permettent de savoir les moments propices où les virements sont possibles. Préoccupation à laquelle nous apportons ici plus d’éclaircissement.

Quelles sont les formes de virements possibles ?

Avant d’amorcer la question de la faisabilité des virements pendant la nuit, il est opportun d’en connaitre les formes possibles. En effet, on compte cinq (5) différentes formes de virement. Il s’agit entre autres des virements : ponctuel, immédiat ou différé, permanent, européen et international.

A lire également : Comment faire un virement bancaire ?

Le virement ponctuel comme l’indique son nom s’effectue une fois sans possibilité de renouvellement. Cela dit, au moment de l’action, l’émetteur devra préciser le montant déposé et la date de son transfert.

La politique du virement permanent est que tout est programmé d’avance. Aussi bien la somme que la date à laquelle le versement se fera. En réalité, avec ce type de virement, le montant à verser se fait de façon régulière. C’est par exemple le cas des salaires.

A lire également : Comment prouver un virement bancaire ?

La politique qui va avec les virements immédiats, c’est que l’argent sera automatiquement transféré à son destinataire. Pour les virements européens, ils ne se font qu’entre les pays appartenant à l’UE. En ce qui concerne le virement international, ils se font en dehors de l’UE.

Que retenir de la faisabilité des virements pendant la nuit ?

Il n’existe pas en réalité une heure précise pour effectuer des virements. Tant est que le but est de pouvoir étudier toutes les actions afin de créditer le compte désiré. Par conséquent, tout dépend de l’heure et de la date qu’aura choisie l’émetteur.

Cependant, il existe bien des cas où il est possible de faire un virement la nuit. De la même manière, il existe aussi des cas où il est impossible de le faire.

Par exemple, il n’y a aucun délai si le virement a lieu entre deux comptes appartenant à une même personne. Ce qui signifie que cette action est susceptible de se réaliser à tout moment. Par conséquent, dans cette perspective, le virement pendant la nuit reste faisable.

En revanche, dans la mesure où ces deux comptes demeurent dans des banques différentes, l’opération n’est pas immédiate. Il est donc évident que dans ce cas, aucun virement pendant la nuit ne peut se faire.

Quel est le moment propice pour effectuer une action de virement ?

Généralement, les banques n’ouvrent pas leurs portes les lundis. C’est pourquoi il est judicieux de faire ses virements les autres jours.

Cela vous épargne aussi des problèmes d’attente. Aussi, faut-il le faire dans la journée étant donné que les banques ferment leurs portes la nuit.