Back
Image Alt

Comment investir pour sa retraite ?

La retraite est une étape crainte dans la vie de tout salarié. Cela se comprend aisément puisque les revenus baissent. Toutefois, il est possible de préparer sa retraite, ce qui vous permet de réduire grandement vos efforts financiers en son temps. Si vous devez préparer votre retraite, voici comment vous y prendre.

Faites le point sur vos objectifs

Selon vos revenus, les possibilités d’investissement ne seront pas les mêmes. Ainsi, pour réussir la préparation de votre retraite, il est recommandé de faire le point sur vos objectifs. En effet, certains investissements vous permettent de préserver vos capitaux, car le rendement est quasi nul. Il ne génère donc aucun revenu.

Lire également : Quel plan épargne retraite choisir ?

C’est l’exemple des comptes-courants. Ce sont des produits d’épargne avec une grande sécurité. Ceux avec plus de risques vous permettront de rentabiliser votre investissement. Dès lors, vos objectifs d’épargne vous permettront de savoir vers quel type d’investissement vous orienter.

Le mieux est d’y réfléchir le plus tôt possible, car dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez besoin d’épargner pendant que vous êtes en fonction. Le moment auquel vous décidez d’épargner influence vos efforts financiers.

A découvrir également : Quel placement pour augmenter ses revenus à la retraite ?

Optez pour le bon produit d’épargne

Dans votre démarche de préparation de la retraite, il vous est possible d’investir dans différents produits.

L’assurance-vie

Dans le but de vous constituer un patrimoine, il vous est possible de recourir à une assurance-vie. Vous pouvez y souscrire quand vous le souhaitez. Cela va dépendre toutefois de vos besoins à terme. L’avantage avec ce type d’investissement réside dans sa souplesse.

En effet, vous pouvez racheter une part du capital investi. De même, c’est un investissement qui vous permet de disposer de revenus à vie si vous optez pour un retrait sous forme de rente. La fiscalité reste avantageuse si vous devez procéder à un retrait après 8 ans. De plus, elle vous permet de protéger vos proches, et même d’anticiper vos obsèques.

La pierre papier

La pierre papier est un investissement ayant pour support l’immobilier. Pour faire simple, il s’agit d’investir dans l’immobilier à travers une société de gestion. Cette dernière est chargée par la suite de s’occuper de toutes les démarches inhérentes à la gestion du bien acheté.

En pratique, l’investissement est réalisé par de nombreux épargnants. Après déduction des frais de gestion, chaque investisseur est rétribué au prorata.

Le démembrement des parts des SCPI

Dans un investissement en démembrement, l’épargnant acquiert un bien immobilier en nue-propriété sur une durée établie dans le contrat. Pendant ce temps, le propriétaire initial profite toujours de l’usufruit. Il peut donc louer le bien et encaisser les loyers.

Une fois le contrat à terme, l’investisseur peut avoir la pleine propriété de son bien. L’avantage ici réside dans le fait que l’investisseur profite d’une décote sur le prix d’achat. Dans un achat sur 15 ans, le nouveau propriétaire ne paiera le bien qu’à 60 % de son prix réel par exemple.

Vous avez donc la possibilité de mettre le bien en location par la suite. Ce qui vous permet de vous constituer des revenus complémentaires pendant votre retraite.