Back
Image Alt
budget

5 astuces pour bien gérer votre budget

Mener une vie saine passe essentiellement par une bonne gestion de ses finances, et ce, peu importe vos revenus. Mieux, une meilleure gestion de votre budget vous permet d’amorcer efficacement vos projets. Il faut dire que cela concerne aussi bien les adultes, les jeunes actifs que les enfants. Fonctionnaires, étudiants, ou entrepreneurs, vous devez faire des dépenses bien pensées. Voici donc 5 astuces pour bien gérer votre budget !

Faire régulièrement le point pour bien gérer son budget

L’une des premières astuces à appliquer pour mieux gérer votre budget est d’opter pour des comptes réguliers. C’est une méthode qui vous permet de suivre la gestion de votre argent, tout en appréciant les dépenses effectuées.

A lire aussi : Notre avis sur sur l'outil de trading Spynance

Néanmoins, il faut en amont définir votre budget ainsi que vos objectifs à court, moyen, et long terme. Il s’agira donc d’un budget prévisionnel établi à partir d’un budget mensuel. En vous basant sur vos revenus, vous devez lister vos charges fixes (loyer abonnement, factures de courant, frais bancaires, etc.). À cela doivent s’ajouter les dépenses variables, les dépenses ponctuelles et le prêt en cours (si vous en avez).

Pensez également au budget familial. Rappelez-vous que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables et atteignables. Ensuite, les dépenses peuvent être enclenchées avec un cahier de comptes à l’appui. À l’aide de votre budget prévisionnel, vous pourrez suivre les dépenses et anticiper sur les imprévus.

A voir aussi : EBE : comprendre et calculer l'excédent brut d'exploitation efficacement

Développer l’habitude d’économiser pour bien gérer son budget

Économiser est une règle indispensable pour bien gérer son budget. En effet, les économies vous aident à gérer les imprévus ou les petits écarts, mais elles vous permettent également d’optimiser la gestion de votre argent. À titre d’exemple, ces économies peuvent être utilisées pour financer de nouveaux projets d’investissement.

Définissez une somme que vous allez économiser mensuellement ou par semaine. Il suffit de créer un compte auprès de votre banque et d’y verser la somme fixée pour l’épargne. Procédez de façon méthodique sans trop vous forcer et vous aurez des résultats concrets.

Effectuer des achats et dépenses raisonnables

S’il y a une habitude à développer pour bien gérer son budget, c’est d’acheter et de dépenser raisonnablement. Il arrive souvent que l’envie d’acheter tout ce que vous voyez soit évidente. Cependant, vous devez vous discipliner dans vos dépenses.

Pour que cela soit plus simple, ayez une liste de courses à imprimer en fixant un montant pour chaque course. Cela va de la bonne gestion de vos revenus. C’est d’ailleurs un excellent moyen de faire aussi des économies supplémentaires.

Par exemple, pour le budget nourriture, achetez ce que vous avez l’habitude de consommer. Il en est de même pour le budget vêtement. Par ailleurs, il faudra éviter les achats impulsifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez définir vos besoins en amont. Pensez uniquement à l’utile. Cela dit, il est judicieux de prévoir une somme pour vos petits loisirs.

Mettre en place un mode de suivi de ses dépenses

budget

Une autre astuce intéressante pour bien gérer votre budget est d’opter pour un suivi de vos dépenses. Pour ce faire, misez sur des applications mobiles de gestion budgétaire. Au nombre de ces applications de gestion budgétaire, vous avez Linxo et fatosche.

Il suffit de les télécharger sur votre mobile, d’y intégrer son budget et le tour est joué. Notez que le suivi de dépenses est assez simple. Outre cela, sachez qu’il existe plusieurs autres outils de gestion budgétaire que proposent les banques pour réussir la gestion de vos finances.

Adopter la méthode des enveloppes pour bien gérer son budget

La méthode des enveloppes consiste à créer des enveloppes pour les différentes courses et dépenses de la semaine ou du mois. Évidemment, vous devez le faire en fonction de vos revenus. Par ailleurs, il est possible d’opter pour la méthode « budget zéro ». Elle consiste à établir un mode de gestion basé sur des dépenses justifiées pour chaque période en partant de zéro. Retenez que le ratio revenus/dépenses ne doit pas être négatif. Le cas échéant, vous devez revoir vos comptes.

Au même moment, vous pouvez demander de l’aide. Il existe des professionnels en gestion budgétaire en France. Ces derniers sont en mesure de vous orienter dans la gestion de votre argent en fonction de vos objectifs. Vous recevrez des conseils précis et pratiques pour optimiser vos finances.

Bien gérer son budget consiste à établir le budget prévisionnel, à définir des objectifs précis, à prendre l’habitude d’économiser et à adopter quelques petites stratégies de gestion. Que vous soyez jeunes actifs, étudiants ou particuliers, les 5 astuces développées ci-dessus vous y aideront.